Actualité

Publié le 06/07/2020

Rencontre avec Pete Johnson

Découvrez le parcours et les conseils de Pete Johnson
8 juin 2011

Où êtes-vous né ? Où vivez-vous maintenant ?
Je suis né à Winchester, une des villes d’Angleterre qui possède une cathédrale, mais je ne m’en souviens absolument pas. Mes parents ont déménagé à quelques kilomètres de là peu après, dans un village appelé Old Basing, dont je garde de nombreux souvenirs, très vifs. D’ailleurs, aujourd’hui je vis aussi dans un village, Redbourn, à une trentaine de kilomètres de Londres.

Quand avez-vous commencé à écrire ?
Qu'est-ce qui vous a inspiré ? A l’âge de huit ans, mon livre préféré était Les 101 Dalmatiens, et j’ai écrit une lettre de fan à son auteur, Dodie Smith. Au grand étonnement de mes amis, l’auteur m’a répondu, et ce fut le début d’une longue correspondance. Elle m’a envoyé plus d’une centaine de lettres en tout, dont l’une où elle me disait que je pourrais devenir un bon écrivain. C’est donc elle qui m’a donné l’idée, qui m’a inspiré et encouragé. Et je lui en serai toujours reconnaissant.

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
Aujourd’hui je suis écrivain à temps complet, mais avant, j’ai fait plusieurs boulots, dont celui de critique de cinéma. J’ai même été critique pour une chaîne de radio publique. Et j’adorais ça !

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
Je trouve que le matin, tôt, est un moment idéal pour écrire. Je vous conseille d’essayer et de commencer la journée en écrivant un petit quelque chose dans votre carnet de notes. Certaines de mes idées les plus fructueuses me sont venues alors que j’étais à peine réveillé !

Que représente pour vous la collection Folio Junior?
Je connais l’excellente réputation de Folio Junior grâce à des lettres que j’ai reçues et des enfants que j’ai rencontrés. C’est une collection à laquelle les lecteurs font «confiance», ce qui est merveilleux, et je trouve grisant de faire partie d’une famille aussi distinguée. J’en suis très fier et je me sens très privilégié.

Auteur associé