Rencontre avec Jeanne DuPrau | Gallimard Jeunesse

Entretien

Publié le 29/06/2020

Rencontre avec Jeanne DuPrau

Découvrez le parcours et les conseils de Jeanne DuPrau
8 juin 2011

 Où êtes-vous née ? Où vivez-vous maintenant ?
Je suis née à San Francisco, en Californie, et je vis aujourd’hui juste au Sud de la vile, à Menlo Park. Mise à part une brève période new-yorkaise, j’ai donc toujours vécu en Californie. 

Quand avez-vous commencé à écrire ? Qu'est-ce qui vous a inspirée ?
J’écris depuis l’enfance, et c’est ma passion pour la lecture qui m’a amenée à écrire. Durant toute ma scolarité, j’ai travaillé la rédaction car je voulais absolument écrire bien. J’écrivais sur tout, de la fiction, du documentaire, tout ce qui m’intéressait. Un jour j’ai rencontré une fille qui pratiquait un drôle de roller réservé aux filles, le «roller derby», et j’ai eu envie d’écrire sur elle : ce fut un des premiers articles que j’ai vendu à la presse. Depuis, j’ai publié dix livres, ainsi que de nombreux articles, essais et nouvelles. 

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
Aujourd’hui, je suis exclusivement écrivain, mais avant, j’ai été professeur, éditrice et rédactrice. 

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
Lis beaucoup. Écris beaucoup et essaie différents types d’écritures : nouvelles, poèmes, pièces de théâtres, journaux, essais. Ne t’en fais pas si tu commences quelque chose que tu ne sais plus comment finir, il suffit de partir sur une autre piste. Tôt ou tard, une de tes idées tiendra la route jusqu’au bout. Et surtout : observe le monde autour de toi. Tout ce qui suscite ton intérêt, tout ce qui te tient à cœur : c’est là ta source d’inspiration. 

Que représente pour vous la collection Folio Junior ?
Je suis heureuse que Folio Junior ait publié mon roman. Je ne parle pas vraiment français, mais certains de mes ancêtres étaient français et cela me fait plaisir de savoir que mon livre est un nouveau lien avec ce pays. 

Auteur associé