Rencontre avec Jean-Noël Blanc | Gallimard Jeunesse

Entretien

Publié le 29/06/2020

Rencontre avec Jean-Noël Blanc

Découvrez le parcours et les conseils de Jean-Noël Blanc
8 juin 2011

Où êtes-vous né ? Où vivez-vous maintenant ?
Né à Saint-Étienne et, après avoir travaillé longtemps à Lyon, de retour dans la ville du foot : allez les Verts. 

Quand avez-vous commencé à écrire? Qu'est-ce qui vous a inspiré ?
Je crois que la vraie question est plutôt : pourquoi ne pas avoir cessé d'écrire ? Il me semble en effet que tous les enfants (au moins ceux qui sont à l'aise avec les mots) écrivent de petites histoires, et que beaucoup d'adolescents s'essaient à l'écriture. Mais en général ces essais s'arrêtent vite. Pourquoi donc avoir continué? Je ne sais pas. Parce que j'aime jouer avec les mots? Parce cette activité n'est pas aussi sérieuse que celle qu'exige un vrai métier de grande personne? Pas de réponse. C'est comme ça. Chacun ses manies et chacun ses petites folies.
Quant à l'inspiration, je préférerais dire qu'écrire exige d'abord de la transpiration : il faut beaucoup travailler les textes pour que le travail ne se voie plus et que l'écriture paraisse facile. Et pour les sources qui nourrissent le récit, elles viennent de ce que j'observe autour de moi et que j'essaie de comprendre en me référant souvent aux sensations et aux sentiments que je pourrais avoir si j'étais dans la même situation que les personnages inventés. 

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
Depuis que je suis à la retraite, oui. Avant, j'ai été sociologue (cela consiste à essayer d'expliquer comment les hommes vivent en société), et je m'étais spécialisé dans la réflexion sur la vie dans les villes. 

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
Ne pas se décourager. Recommencer. Accepter les critiques. Oser se tromper. Travailler, travailler, travailler. Et lire, lire, lire. Et écrire, écrire, écrire. 

Que représente pour vous la collection Folio Junior ?
Une porte ouverte sur des plaisirs très divers, avec des histoires pour tous les goûts ou à peu près, et des illustrations souvent remarquables. Un livre qu'on ouvre est toujours le début d'une aventure ou d'un voyage, et Folio Junior est un très bon organisateur de ce genre de voyages ou d'aventures.

Auteur associé