Entretien

Publié le 02/07/2020

Rencontre avec Jean-François Ménard

Découvrez le parcours et les conseils de Jean-François Ménard
8 juin 2011

Où êtes-vous né ? Où vivez-vous maintenant ?
À Paris. À Paris. J'ai beaucoup voyagé: je suis né dans le 6e arrondissement, puis j'ai habité le 15e, le 16e, le 8e, le 18e. Bref, une existence mouvementée. Paris est vue comme une ville de rêve par les étrangers et un enfer par les Français, y compris les Parisiens eux-mêmes. C'est une ville prodigieuse de beauté qui a toujours réussi à surmonter les plus tragiques épisodes de son histoire –la création de la Mairie de Paris en 1977, par exemple. 

Quand avez-vous commencé à écrire? Qu'est-ce qui vous a inspiré?
Je n'ai pas encore commencé. Pour l'instant, je m'entraîne. Quand je serai grand, je deviendrai peut-être écrivain. Pour moi, l'aspect le plus séduisant de ce travail, c'est la solitude. Le métier idéal du misanthrope. 

Êtes-vous un écrivain "à plein temps"?
Il me faudrait plein de temps en plus pour occuper pleinement mon temps à écrire plein de livres en prenant tout mon temps. 

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant?
De le rester. Les écrivains trop expérimentés ont tendance à devenir ennuyeux. Chaque livre devrait être un premier livre, même si on en a écrit cinquante auparavant. 

Que représente pour vous la collection Folio Junior?
Un immense château qui ne cesse de s'agrandir et dont chaque livre est une nouvelle pièce : salon, cuisine, chambre, grenier, boudoir. Il y a même une ou deux salles de torture et bien sûr, comme dans tout bon château, des oubliettes. Pour ma part, je préfère rester dans le parc, à l'ombre d'une tonnelle, au bord de la rivière, une bouteille de champagne millésimé à portée de main. 

Auteur associé