Entretien

Publié le 02/07/2020

Rencontre avec Hugo Verlomme

Découvrez le parcours et les conseils de Hugo Verlomme
8 juin 2011

Où êtes-vous né ? Où vivez-vous maintenant ?
Mes parents se sont rencontrés sur les plages d’Hossegor ; je suis né à Paris et je vis aujourd’hui au bord de l’océan à Capbreton, dans le Sud-Landes. J’aime nager dans les vagues, mais j’aime aussi le côté aquatique de Paris (voir Les Indiens de la Ville Lumière).

Quand avez-vous commencé à écrire? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?
Dès que j’ai su écrire, je me suis lancé dans la poésie, les histoires inventées… À l’âge de sept ans, je voulais déjà écrire des livres et aller aux îles Marquises. Ce qui m’a inspiré, c’est de me laisser aller à mes deux passions en les combinant : passion d’écrire pour le plaisir et de lire des romans, des poésies, plus la passion de la mer, nager, plonger, surfer, pêcher, naviguer…

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
J’écris à tous les moments de ma vie. Je ne peux me passer d’écrire, sept jours sur sept, et j’ai publié plus de vingt-cinq livres. Bien sûr j’ai d’autres activités, je suis journaliste et éditeur, et je profite aussi des plages, des vagues, et j’aime voyager, mais l’écriture est ma colonne vertébrale.

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
L’important c’est de vous laisser aller, de privilégier l’imagination ; l’écriture est un bâton de sourcier, laissez-vous guider, soyez poète, conteur, et surtout, soyez vous-même sans complexe, sans vous censurer. Votre boussole : l’excitation. Votre maître mot : oser!

Que représente pour vous la collection Folio Junior ?
Folio Junior, c’est avant tout un fonds de livres éclectiques et durables, un puits de science et de fantaisie, une source à laquelle on peut puiser dans une continuité rassurante, des textes de notre patrimoine et d’autres qui reflètent les mille et une facettes de la société actuelle.

Auteur associé