Entretien

Publié le 01/07/2020

Rencontre avec Claude Gutman

Découvrez le parcours et les conseils de Claude Gutman
8 juin 2011

Où êtes-vous né ? Où vivez-vous maintenant ?
Je suis né en 1946 en Palestine, alors occupée par les Anglais. Mes parents s’y étaient rendus sur un bateau clandestin, arraisonné. J’ai été conçu dans un camp d’internement puis j’ai passé mes six premières années dans un kibboutz, à Césarée, parlant l’hébreu… jusqu’à la séparation de mes parents. Mon père m’a conduit en France. Ma mère est restée au kibboutz. 

Quand avez-vous commencé à écrire ? Qu'est-ce qui vous a inspiré ?
J’ai écrit aussitôt que j’ai appris le Français. Les lettres étaient mon seul moyen d’échanger avec ma mère bien que mon père me l’ait interdit. J’ai donc deux sources d’inspiration constantes : ma mère et la peur bleue de mon père, mais ça donne du courage, de l’insolence et de l’humour. 

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
Je suis écrivain «à plein temps» après avoir été professeur de «lettres», évidemment… J’ai écrit de nombreux scénarios, une quarantaine de romans pour petits, moyens et grands. J’ai dirigé plusieurs collections. Je poursuis encore dans cette voie qui me passionne. C’est un plaisir de publier les autres, de donner à lire ce qu’on aime… 

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
Un seul conseil : «Vous avez envie d’écrire? Écrivez sans vous soucier des autres. Écrivez, vous verrez bien…» 

Que représente pour vous la collection Folio Junior ?
Folio-Junior ? Le plaisir d’offrir à mes enfants les livres que j’ai aimés, le plaisir de voir mes propres livres publiés, le plaisir encore de découvrir de nouveaux auteurs. Rien que du plaisir, en somme. Que demander de plus ? 

Les livres

Auteur associé