Entretien

Publié le 06/07/2020

L'autrice de "La Passe-miroir" répond à nos questions

L’autrice de La Passe-miroir répond à nos questions
4 juillet 2013

Quels sont les cinq livres qui ont marqué votre enfance ?
Je suis de la vieille école ! Les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Pinocchio de Carlo Collodi, Les Contes du chat perché de Marcel Aymé et une adaptation pour enfants des Mille et Une Nuits.

Comment est venue l’envie d’écrire ?
Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours raconté des histoires. Le plaisir d’écrire est devenu un besoin quand la maladie m’est tombée dessus. Au fil de ma convalescence, je me suis reconstruite mot après mot. Plus je guérissais, plus mon imagination grandissait. Ou est-ce l’inverse ?
 

Pourquoi le concours ?
« Pourquoi pas » ? me suis-je dit. J’avais déjà un roman sous la main, je n’avais jamais démarché auprès des éditeurs et jusque-là, il me manquait le courage de me lancer. Après ma maladie, on m’a dit qu’il fallait que j’apprenne à croquer la vie à pleines dents. J’ai essayé de suivre ce conseil.

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour écrire ce roman ?
Harry Potter, À la Croisée des Mondes, Alice au Pays des Merveilles, Sherlock Holmes, Hayao Miyazaki, les bandes dessinées, les livres d’histoire, les récits bibliques, la mythologie, les contes, l’hiver belge, la vie de famille, ma collection d’écharpes, ma gaucherie... Je continue?

Racontez votre livre en une phrase :
Une petite femme maladroite se retrouve fiancée à un grand homme glacial : vont-ils réussir à composer l’un avec l’autre dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses ?
 

Qui a été votre premier lecteur ?
Une amie très réservée que j’essayais de faire sourire à coups d’histoires loufoques. 
 

À qui dédicaceriez-vous votre roman ?
À mon compagnon, qui m’a toujours encouragée à écrire. À ma famille, qui a cru en moi malgré la maladie et le chômage. Et à Plume d’Argent, une communauté d’auteurs en ligne qui a suivi l’aventure de La Passe-Miroir depuis le début et qui m’a permis de m’inscrire à ce concours.

Que diriez-vous pour convaincre le public de voter pour vous ? 
Vous aimez les ambiances désuètes ? Les romances improbables ? Les énigmes à tiroirs ? Les vies ne tenant qu’à un fil ?  Les objets qui s’animent ? Alors, La Passe-Miroir pourrait bien vous plaire !

 

Les livres

Auteur associé