Entretien

Publié le 30/09/2020

Entretien avec Philip Pullman autour de «La Communauté des esprits»

Le moment est venu de retrouver Lyra, héroïne par excellence de la littérature de l’imaginaire, ou plutôt de rencontrer la jeune adulte qu’elle est devenue.

 

Philip Pullman
© Tom Nicholson PinPep

«Dans le temps, c’est toi qui étais impulsive,
fit remarquer Pan.
Et moi qui te ré
frénais.
C’est différent maintenant.»

Le moment est venu de retrouver Lyra, héroïne par excellence de la littérature de l’imaginaire, ou plutôt de rencontrer la jeune adulte qu’elle est devenue.

Vingt ans après les événements qui se sont déroulés dans La Belle Sauvage, Lyra étudie à Sainte-Sophia et s’apprête à entamer un grand et dangereux voyage à travers les continents qui va bouleverser sa vie. Sept ans plus tôt, elle quittait Will Parry, son grand amour de jeunesse, sur un banc du jardin botanique d’Oxford, à la fin de la trilogie À la croisée des mondes.

« La vie est loin d’être simple pour Lyra, explique Philip Pullman. C’était fascinant de me rappeler comme nos esprits, nos opinions peuvent se transformer puissamment et passionnément à la lecture d’un livre précis arrivé au bon moment. Lyra, étudiante, fait cette expérience. Elle découvre également un aspect nouveau et douloureux de sa relation avec Pantalaimon, et d’autres choses qu’elle n’aurait jamais imaginées au sujet des dæmons. »

« La jeune femme que nous avions croisée âgée alors de douze ans, puis bébé, et Malcolm, dont le destin se trouve une nouvelle fois irrésistiblement mêlé à celui de Lyra, sont au cœur de ce roman, ainsi que les émotions — celles qui durent toute une vie, et celles qui changent au point qu’on ne les reconnaît plus. C’est l’histoire de personnages que nous connaissons bien, et d’autres dont nous ferons la connaissance. »

La Communauté des esprits est un chef-d’œuvre de roman crossover. Vous allez embarquer pour une grande aventure, dans les lieux à la fois familiers et étranges d’un univers unique où demeure le mystère vertigineux de la Poussière.

Plume limpide et puissante, avec un art du récit à son paroxysme, Philip Pullman interroge la condition humaine et le sens d’un monde profond dont la dureté fait écho au nôtre. Une lecture à couper le souffle.

 

«Existe-t-il un concept plus riche, plus complexe dans la littérature contemporaine que celui des dæmons de Philip Pullman, ces compagnons animaux qui sont à la fois une projection de soi-même et un guide, une âme et un ange gardien?»
Frank Cottrell Boyce, Th
e Observer

 

Ce livre est un tout. Il peut se lire indépendamment des autres, ou comme un pendant à La Belle Sauvage, ou encore comme le prolongement de la trilogie À la croisée des mondes ; les fans de la première heure et les nouveaux lecteurs de tous âges y seront les bienvenus.

« Page-turner passionnant » pour le Daily Express, « rite de passage intense et imaginatif aux personnages plus vrais que nature » pour le Sunday Times, «aussi fascinant que les quatre précédents volumes » selon le Sunday Mirror
La Communauté des esprits a conquis la presse en Grande-Bretagne dès sa sortie, et son succès a été fulgurant.

 

Les livres

Auteur associé