Livre science fiction & dystopie pour ado | Gallimard Jeunesse

Conseils de lecture

Science-fiction et dystopie (ados et préados)

Les romans de science-fiction et de dystopie pour ados permettent aux lecteurs de questionner notre futur à travers une dimension scientifique, sociale, politique ou écologique. Elles regorgent de thématiques éclectiques très appréciées des jeunes en quête d’épopées futuristes et d’aventures imaginaires.
Découvrez ci-dessous des catégories de romans de science-fiction et dystopie qui les emporteront loin !

Science-fiction et dystopie

Les romans de science-fiction et dystopie pour ados (dès 13 ans)

Fascinante intelligence artificielle
L’un des grands thèmes des romans de science-fiction n’est autre que l’intelligence artificielle, qui passe souvent par les androïdes pour questionner le rapport de force entre esprit humain et machine.
Ainsi Kamel Benaouda (auteur lauréat du prix du Premier Roman Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama 2018) a choisi cette thématique pour son tout nouveau roman, LX18, qui imagine des soldats androïdes dépourvus d’émotion, forcés de retourner à la vie civile. Une réflexion sensible et puissante sur le libre-arbitre et l’altérité.

L’esprit humain peut-il être remplacé par des machines ? C’est aussi la grande question que Bernard Beckett explore dans son court roman Genesis, où il mélange science-fiction et philosophie.
Sur le même thème, les ados pourront également découvrir Interface de M. T. Anderson, qui met en scène une humanité augmentée, ainsi que Felicidad de Jean Molla, une enquête haletante entre polar et science-fiction sur fond de culte du bonheur.

Au cœur des sociétés totalitaires
La dystopie dépeint souvent des sociétés totalitaires au sein desquelles des héros ordinaires se rebellent contre l’ordre établi. Dans les trilogies Saba, ange de la mort de Moira Young et La voix du couteau, best-seller de Patrick Ness, les auteurs déroulent un récit initiatique fort tel que l’affectionnent les ados, car il permet une identification immédiate.
C’est aussi le cas dans Promise d’Ally Condy, qui traite du mariage forcé et offre une réflexion sur la liberté de l’amour, ou encore Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, une « climate fiction » où la jeune héroïne représente un salut pour l’humanité.

Aventures au gré de la science
Qui dit science-fiction dit forcément incursion dans le monde scientifique et technologique ! De la nano-dimension, avec BZRK de Michael Grant, à la physique quantique du monde rétrofuturiste de Ian McDonald dans Everness, les lecteurs partent à la découverte des secrets de la science !

L’amour à l’épreuve du temps et de l’espace
Les romans de science-fiction et de dystopie aiment aussi jouer sur l’espace-temps et les mondes parallèles. Certaines romances en font leur décor pour nous livrer des histoires originales, aussi émouvantes que captivantes, à l’instar de Multiversum de Leonardo Patrignani où les héros évoluent dans deux dimensions différents, et Ici et maintenant d’Ann Brashares, qui oscille entre deux époques.

 

Les romans de science-fiction et dystopie pour les plus jeunes (9-12 ans)

Pour les plus jeunes qui souhaiteraient découvrir les particularités des romans de science-fiction et de dystopie, les aventures ne manquent pas !
Entre le monde apocalyptique imaginé par Philip Reeve dans Mortal Engines, où des villes ambulantes guerroient pour leur survie, et Les Maîtres des Brisants, space opera haletant d’Erik L’Homme, l’expérience promet d’être épique !
Et pour finir, pourquoi pas un hymne à la lecture ? Alain Grousset raconte dans La guerre des livres la mission d’un jeune pilote pour sauver la dernière bibliothèque de l’univers…

Quels que soient les obstacles que nous réserve l’avenir, la littérature jeunesse aura toujours de quoi inspirer la jeune génération !

« Les auteurs de science-fiction prévoient l'inévitable, et bien que les problèmes et les catastrophes puissent être inévitables, les solutions, elles, ne le sont pas. » Isaac Asimov