Conseils de lecture

Les histoires qui font peur (7-13 ans)

Votre enfant recherche le grand frisson ? Il veut lire des histoires qui lui donneront la chair de poule et lui permettront de vivre des émotions intenses ?  Découvrez notre sélection de romans d’épouvantes adaptés à son jeune âge.

Les histoires qui font peur (7-13 ans)

 

Parmi les différents genres de roman, le roman d’épouvante occupe une place à part.  Suscitant frissons et chair de poule, on le lit dans un but bien particulier, celui de se faire peur.

Mais pourquoi ? Et surtout, à quel âge votre enfant peut-il commencer à lire ses propres romans d’épouvantes ? Quels livres pouvez-vous lui faire lire sans risquer qu’il ne vous réveille au milieu de la nuit car il est persuadé qu’une dame blanche se trouve dans sa penderie ?

 

« Même pas peur ! » 

De nombreuses théories existent concernant notre fascination pour les histoires qui font peur. Certains lecteurs recherchent l’adrénaline, aussi appelée « hormone du stress ». Libérée dans le sang en cas d'émotions intenses, elle provoque une accélération du pouls et du rythme cardiaque. On peut aussi se mettre à respirer plus vite. Ces réactions physiques sont vraiment appréciées par certaines personnes. Cela booste leur humeur, ils se sentent mieux après avoir lu un livre qui fait peur.

D’autres personnes, en revanche, se forcent plutôt à lire ou à regarder des histoires pour se tester et aussi… se libérer. Les histoires d’épouvantes témoignent ici d’une volonté de maîtriser sa peur. C’est un moyen de faire face à l’obscurité et d’affronter l’inconnue. L’envie de lire ce genre d’histoires obscures serait donc… tout à fait saine !

 

A quel âge commencer à lire des romans d’épouvantes ?

Votre enfant exprime l’envie de lire des histoires d’épouvantes et vous craignez que cela le traumatisme ? Pas de panique ! Si nos romans ne sont pas encore des romans d'horreur mais plutôt des romans dits "d'épouvantes", c'est bien parce qu'ils sont justement faits pour initier votre enfant tout en douceur. Dès 7 ans, vous pouvez répondre à sa demande et l’orienter vers des récits adaptés à son âge. Mettant en scène la peur, nos histoires offrent une représentation épurée des histoires qui font peur mais pas édulcorée pour autant.  S’il n’en fera pas des cauchemars, votre enfant pourra tout de même expérimenter de vrais émotions intenses à la lecture !

En plus, avec notre catalogue, il aura le choix. Loups-garous, malédiction, fantômes, sorcières… Il y en a pour tous les goûts !

 

D'autres conseils de lecture

Tous les conseils de lecture