Conseils de lecture
Le roman policier : enquêtes et mystères pour les 8-12 ans
Quel jeune lecteur n’a jamais rêvé de devenir enquêteur ou détective ? De résoudre des mystères et élucider des énigmes ? Comme le constate Sophie Van Der Linden dans son ouvrage Tout sur la littérature jeunesse : « (…) le roman policier offre une grande diversité au lecteur. » Découvrez donc sans plus attendre nos romans policiers conseillés pour les jeunes lecteurs de 8 à 12 ans.
Des romans policiers contemporains
Le roman policier jeunesse ne cesse de renouveler les codes du genre, se mariant régulièrement à d’autres formes de récits comme le fantastique.
La Clé des Champs d’Audrey Faulot en est un bel exemple. Lauréat du concours du premier roman 2021 organisé par Gallimard Jeunesse, RTL, et Télérama, ce roman réunit tous les ingrédients d’un récit moderne qui bouscule les codes : un monde où les voleurs sont les héros, une héroïne révoltée, un grand bol d’humour et une pincée de magie.
Dans la même veine, La Maison Chapelier de Tamzin Merchant met également en scène un univers fantastique et loufoque qui fera mouche auprès des jeunes lecteurs.
Sur une note plus réaliste, découvrez L’étonnante disparition de mon cousin Salim de Siobhan Dowd qui déroule une enquête familiale menée tambour battant par une adolescente et son frère autiste, mêlant tendresse et humour.
Enfin, dans un format plus court et illustré, les jeunes lecteurs adoreront la nouvelle série Kate mène l’enquête de Hannah Peck qui met en scène un duo de personnages attachants, Kate et son ami souriceau Roberto, lancés à bord de l’Arctique-Express dans une mission pleine d’humour et de rebondissements.
Enquêter… dans le passé !
Avis aux fans d’Histoire ! Il y en a pour tous les goûts : les passionnés d’Égypte antique se régaleront avec Mystère dans la vallée des rois de Bernard Barokas, sur les traces du trésor de la fameuse reine Hatshepsout. Quant à ceux qui s’intéressent au Moyen Âge, ils savoureront Le maître de l’arc de Viviane Moor et Stéphane Berland, une enquête palpitante au sein du monde des archers. Et si l’époque du Roi-Soleil les intrigue, plongez-les dans la série Scoop à Versailles d’Annie Pietri où le jeune apprenti journaliste Gaspard et la fille du roi, Louise-Françoise, parcourent les couloirs du château pour résoudre de mystérieuses affaires.
Si vos petits lecteurs préfèrent se plonger dans un passé un peu moins lointain, mettez le cap sur l’Angleterre du début du XXe siècle avec la série Aggie Morton, reine du mystère de Marthe Jocelyn dans une enquête irrésistible façon Hercule Poirot, ou encore vers le Québec des années 1920 avec la série Vipérine Maltais de Sylvie Brien, dans un pensionnant mystérieux où rodent des fantômes…
Mystérieuse mythologie
À la croisée des genres du roman policier, la mythologie n’est pas en reste. Voilà une façon ludique pour les jeunes lecteurs de plonger à la découverte de la mythologie grecque, théâtre de bien des rebondissements et complots !
Ils pourront ainsi se délecter de la série La conspiration des dieux de Richard Normandon, dont le tome 1 tisse une enquête palpitante sur le meurtre de la Pythie afin de sauver l’Olympe.
Dans un format inédit qui leur plaira tout autant, la série Les enquêtes d’Hermès, du même auteur, a pour héros le dieu Hermès en détective avisé qui résout enquêtes et mystères, aussi bien sur l’Olympe que dans le monde des mortels. Le tome 5 paru en 2022 a pour thème le dieu Poséidon et met en scène des enquêtes qui prennent place autour de la Méditerranée.
Faire découvrir les incontournables du genre
C’est entre autres par ces auteurs que le roman policier a acquis ses lettres de noblesse, en littérature générale comme en jeunesse. Faites découvrir aux enfants l’incontournable Maurice Leblanc, avec Le Mystère de la chambre jaune, une haletante enquête en huis-clos, ou encore Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, roman dans lequel le romancier emprunte à Arthur Conan Doyle son fameux personnage dans un face-à-face franco-britannique entre gentlemen détectives !
Côté jeunesse, Jean-Philippe Arrou-Vignod est un autre auteur indispensable qui a beaucoup manié le genre du roman policier. Les jeunes lecteurs ont le choix : la série à succès Enquête au collège (huit tomes), Agence Pertinax, ou encore le plus récent Jefferson de Jean-Claude Mourlevat (Prix Quai du Polar 2019), une fable animalière moderne qui renouvelle le genre avec humour et brio.
Enfin, ne les laissez pas passer à côté de l’inoubliable série Sans Atout des auteurs Boileau-Narcejac. Le premier tome, Sans Atout et le cheval fantôme, a marqué des générations de lecteurs. Frissons et rebondissements garantis !
N’hésitez donc plus à faire découvrir des romans policiers à vos enfants, car la littérature de jeunesse sait se mettre à hauteur des jeunes et développer des thèmes qui leur parlent. Comme le souligne Sophie Van Der Linden : « Le roman policier est aussi un moyen d’évoquer la dureté du monde, sa violence, ses menaces, d’en comprendre les mécanismes par l’entremise d’un genre dont les codes narratifs, l’esthétique, les figures ou motifs récurrents opèrent une mise à distance. »
Alors, courez en librairie : voleurs, fantômes et criminels n’attendent plus qu’eux !