Conseils de lecture
Le collège : guide de survie !
La rentrée en sixième et l’arrivée au collège sont toujours des étapes importantes pour nos jeunes préadolescents. Nouvel établissement, nouveau fonctionnement, nouveaux amis… le passage dans la « cour des grands » est synonyme de changements et de bouleversement des habitudes. Pas étonnant que cet évènement soit souvent source d’appréhension !
Voici nos conseils de lectures pour les accompagner tout au long de leurs années collège.

Trouver sa place
Le collège, c’est un peu la jungle. Il y a tout un écosystème dans lequel il faut évoluer parmi les professeurs, les surveillants et surtout : les autres élèves ! Zoé, l’héroïne du roman « Les Weirdos » de Monica Sabolo et Mathieu Sapin, se sent démunie face à ses camarades de classe qui lui semblent tous plus hostiles les uns que les autres. Akissi, l’héroïne de la BD « Akissi de Paris » illustrée par Marguerite Abouet et Mathieu Sapin, vient de quitter la Côte d’Ivoire et fait sa rentrée dans un collège parisien. Elle a du mal à s’intégrer. Alors, que faire pour se sentir à sa place ? Est-ce normal de se sentir en décalage ? Comment accompagner votre enfant dans son intégration ?
A cet âge, on a souvent l’impression d’être le ou la seul(e) à se sentir exclu(e). Pourtant, c’est un sentiment à la fois très partagé et souvent infondé. Il suffit généralement de rencontrer les bons amis pour se sentir correctement entouré. Cela se fait naturellement au bout de quelques semaines ou de quelques mois. D’ici là, il s’agit surtout de dédramatiser cette étape stressante.
Pour ça, rien de tel pour vos enfants que de lire l’histoire d’un personnage qui leur ressemble et auquel ils vont pouvoir s’identifier. Par exemple, en suivant les aventures de la malicieuse Lucrèce qui rentre justement…en sixième dans la série « Le Monde de Lucrèce » écrite par Catel et Anne Goscinny. Si la vie avec sa drôle de famille n’est pas toujours évidente, heureusement, elle peut compter sur ses copines pour lui remonter le moral ! Vos enfants peuvent aussi lire les histoires de Lottie Brooks qui raconte dans son journal intime tous les épisodes (extrêmement) embarrassants de l’adolescence qu’elle doit affronter. Ses aventures sont à retrouver dans le roman « La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks » écrit par Katie Kirby.
Ainsi, votre enfant ne se sentira plus seul à vivre certaines situations, comme un premier amour, le nouveau port d’un appareil dentaire ou encore l’impression de se sentir maladroit(e). Il s’agit également d’un bon moyen d’aborder les codes impitoyables du collège avec humour comme le propose Claire Castillon dans son roman « L'âge du fond des verres. »
Rester soi-même
Lorsque vos enfants entrent au collège, ils sont très vulnérables au regard et au jugement des autres élèves. Ils veulent chercher à plaire et à suivre les codes afin de se sentir acceptés. Ils sont aussi très influençables. C’est à cet âge que les filles sont souvent plus encouragées à « faire un petit effort » supplémentaire. Or il se trouve que « la Belle Adèle » n’a justement pas très envie de faire des efforts. Elle en a assez et ne comprends pas pourquoi elle devrait se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe. Est-elle vraiment obligée de ressembler à toutes les autres ? Grâce au roman de Marie Desplechin, vous pouvez montrer à votre enfant qu’il est parfois plus intéressant de rester fidèle à soi-même plutôt que d’essayer de faire comme les autres. Une leçon qui devrait les aider à tracer leur propre voix !
S’amuser !
Au collège, il faut travailler. Il y a les différentes matières : mathématique, français, S.V.T, technologie, anglais… Il faut également compter entre 45 minutes et une heure de devoir tous les soirs. Parfois, il faut même faire des exercices éprouvants comme Félicien Berger, onze ans, qui doit réaliser son autoportrait dans le cadre d’une rédaction surprise dans « Le livre dont je ne suis pas le héros » écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod et illustré par Glen Chapron.
Heureusement, au collège, on a aussi l’occasion de s’amuser ! On vous partage quelques exemples. Catarina, la reine des mots tordus, fait partie de la bande des Thons dans le roman « La vie commence en sixième » écrit par Alice Butaud et illustré par Lisa Chetteau. Lorsqu’elle tombe, avec ses amis, sur un drôle de chapeau magique, leur vie se mets à prendre un tour complètement fou ! Pendant ce temps, dans le monde de « Norman n'a pas de super-pouvoir », écrit par Kamel Benaouda, chacun possède un don spécial : vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité... Quand Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir, il décide de monter un plan périlleux avec ses amis Agathe, Franck et Jibril… Enfin, Rémi, Mathilde et le génialissime P. P. Cul-Vert décident de mener « l’Enquête au collège », sous la plume de Jean-Philippe Arrou-Vignod et le crayon de Serge Bloch.
Bref, la vie trépidante – et souvent angoissante - du collège ne laisse pas le temps de s’ennuyer ! S’il y a plein de nouvelles choses à appréhender, il y aussi beaucoup de belles découvertes à faire et d’expériences amusantes à vivre !
-
Notre séléction de livres pour survivre au collège