Conseils de lecture

La lecture partagée : pourquoi l'adopter ?

Que du beau et du bon à apporter aux enfants !

La lecture partagée : pourquoi l'adopter ?

  

Les études se multiplient pour montrer à quel point les bienfaits de la lecture comptent énormément dans le développement cognitif des enfants. Mais la lecture partagée, c’est-à-dire quand un parent lit un livre à son enfant, c’est avant tout un moment agréable, réclamé par tous, adultes comme tout-petits. La lecture permet également de développer un fort attrait pour les livres chez l’enfant. Un goût qui pourra durer toute la vie…

 

Un moment de complicité

Lire un album à un enfant, c’est avant tout un moment de partage. Quel parent n’a pas eu le droit à la fameuse demande «Encore une histoire… Encore une histoire !» assénée par les enfants tant ils apprécient ce moment ensemble. Dans le livre Le Dodo des animaux, les auteurs Samir Senoussi et Henri Fellner s’amusent à montrer des saynètes hilarantes où on voit les parents animaux raconter une histoire à leurs petits et ce chacun à leur manière: trop vite pour les guépards, trop lentement pour les tortues… Le petit panda veut encore une fois la même histoire et argumente ainsi: «Mon doudou n’a pas entendu l’histoire.» Les enfants ne manquent jamais d’imagination quand il s’agit d’obtenir une DERNIÈRE histoire!

La lecture partagée, c’est pour parents et enfants un moment où la relation s’enrichit, dans la confiance et l’affection. Et elle ne se cantonne pas à l’heure du coucher ! C’est justement une des ambitions de la collection «L’heure des histoires», qui propose des petits albums dans un format poche facile à emporter. En vacances, dans une salle d’attente, au parc… C’est toujours «L’heure des histoires»!

 

Le rituel du soir
Les enfants avant 4 ans ont des difficultés à se repérer dans le temps (ils ne savent d’ordinaire pas si on est le matin ou l’après-midi) et ont souvent du mal avec les transitions entre activités – le cocktail explosif pour un coucher compliqué! Il est donc important de ritualiser la soirée jusqu’au moment fatidique de se mettre au lit. L’important est d’aller vers des activités de plus en plus calmes, avec pour apothéose la lecture d’histoires avant de se coucher. Ce moment de partage aidera à calmer les esprits échauffés et conduira certainement votre enfant tout droit vers un sommeil apaisé.

Imaginaire et humour

Vers 1 an, les coucou-caché font exploser de rire les bébés. Puis, au fil des années, leur humour s’affine et s’enrichit. Les livres y sont souvent pour beaucoup ! Situations rocambolesques, méprises ou encore jeux de mots placent les petits dans une connivence avec l’adulte, qui rigole aussi en lisant. Gruffalo ou Le Piratosaure amuseront par exemple à coup sûr les enfants… et les parents.

Avec la lecture, c’est aussi tout l’imaginaire de l’enfant qui s’ouvre. Dans les petites histoires que les enfants se racontent, même avec des conjugaisons encore approximatives (« On dirait que toi tu es… et moi je suis… »), ils aiment à se mettre dans la peau de personnages de leurs livres préférés, recréant aussi des situations rencontrées au fil des pages, reprenant les mots nouveaux qui les ont fait rire, explorant finalement les possibilités infinies qu’offre leur imaginaire, qui s’étire en tout sens à cet âge. Chaque livre est une porte vers un monde fantastique où les loups et les cauchemars peuvent devenir des amis et où les dragons ont de bonnes manières.

Enrichir son vocabulaire

La fameuse «explosion» langagière a en général lieu entre 1 an et demi et 3 ans et demi. Mais pas d’inquiétude si votre enfant ne s’exprime pas encore très bien à l’entrée en maternelle. Durant cette période, il passe de quelques mots à une expression beaucoup plus nuancée, avec du vocabulaire et des phrases complexes. Plus on va lire des histoires et parler à son enfant, plus cela va l’aider à s’exprimer par lui même. En effet, la lecture partagée expose les enfants à une grande variété de vocabulaire et de tournures de phrases. Plus on lit, plus le vocabulaire s’enrichit. La lecture d’albums prépare également, mine de rien, à l’apprentissage de la lecture autonome et de l’écriture. Car peu à peu, des lettres peuvent être repérées… et même des mots !

Comprendre ses émotions

Les émotions, quand elles sont identifiées et appréhendées, permettent d’interagir avec les autres. Elles sont aussi au coeur de tous les apprentissages! Plus on rencontre de situations différentes, d’histoires étonnantes, et de personnages singuliers, plus cela développe par exemple la capacité à être empathique. Comment se mettre à la place des autres si on ne les connaît pas? Lire permet de mettre l’enfant en contact avec beaucoup d’autres vies que la sienne.

La collection «Mine de rien» du Dr Catherine Dolto est une référence pour aborder des thématiques compliquées (la mort, le harcèlement…) mais aussi pour accompagner les petits dans leur quotidien (la cantine, la maternelle…). Car «quand on comprend mieux, on grandit mieux»!

La vie quotidienne

Ce que l’on ne connaît pas peut faire peur. Alors, autant se préparer à l’aide de livres! Pour l’entrée de votre enfant à l’école, vous pouvez lui parler de ce qui va être agréable pour lui, à savoir se faire de nouveaux copains et copines, apprendre de nouvelles choses rigolotes ou qui le feront devenir un grand. Dans cette optique, les héros des petits sont de vrais alliés : dans les livres de l’âne Trotro de Bénédicte Guettier (La Rentrée de Trotro, Trotro et Zaza vont à l’école…), votre enfant découvrira que les activités qui s’y déroulent peuvent être amusantes. Eh oui, on dessine, on chante, on danse… De quoi adorer ce nouvel univers! Dans Trotro va à la cantine, vous pouvez aussi expliquer à votre enfant qu’il va manger à la cantine, et qu’il pourra y retrouver des desserts qu’il adore (comme de la mousse au chocolat!). Tout un programme!