Conseils de lecture

Faire naître le goût de lire

Lire, c'est toute une aventure. Cela commence avant l'entrée à l'école et, si l'on accompagne bien notre enfant, cela durera toute sa vie !
Comment s'y prendre pour qu'il aime vraiment lire et n'abandonne jamais ce plaisir en grandissant ?

Faire naître le goût de lire

Lire des histoires dès la naissance !

Les histoires sont essentielles et aident l'enfant à se construire. Plus nous lui lirons d’histoires, plus grandira chez lui le désir de lire. Un enfant n’oublie jamais ses premières lectures qu'il écoute, entouré de nos bras. Dans cet échange avec l'adulte, il devient confiant pour construire sa vie de futur lecteur. Il vit ses premières émotions littéraires et s'habitue à entendre la musique du langage écrit.

Accompagner la lecture le plus longtemps possible.

En prenant l'habitude de lire des histoires à votre tout-petit, vous favorisez le lien à l'objet livre. Souvent, votre enfant reprendra un livre qu'il connaît, refaisant l'histoire à l'aide des illustrations. Ainsi, à l'entrée au CP, il a déjà un bagage. Mais son rapport à la lecture va dépendre de la suite ! Car apprendre à décoder des syllabes et des mots ne sert à rien si l'on ne comprend pas le sens du texte. Il faut développer sa capacité à entrer dans l'histoire. Votre enfant devrait voir ce qui se déroule comme un film. De temps à autre, cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour échanger avec lui sur les moments importants de l'histoire, sur les personnages, et vérifier ce qu'il en pense.

Des albums aux romans

Passer des livres illustrés aux romans sans image doit se faire en douceur. C'est sa capacité à faire naître des images mentales pendant la lecture qui soutiendra son intérêt. C'est pourquoi il faut veiller à ne pas franchir trop vite les étapes. Chaque enfant a son rythme. Mais surtout, il doit sentir que vous l'accompagnez le plus longtemps possible dans ce processus. N'hésitez pas à lire à voix haute tout au long du primaire. Cela permet à votre enfant d'être en contact avec l'aspect évocateur du langage écrit.

Que la fête continue !

Si l'école fait son travail de l'apprentissage de la lecture, il nous revient de continuer à lire pour le plaisir. La lecture doit rester une fête et ne pas devenir une corvée. Pour nous aider, gardons en tête que, tout au long de son aventure de lecteur, un enfant devrait...

Voir lire : soyons des modèles à ses yeux et lisons !

Entendre lire : l'apprentissage de la lecture ne vaut rien sans la musique des histoires. La lecture à voix haute est indispensable.

Vouloir lire : faire naître ce désir de lire avec des choix variés stimulant sa curiosité.

Pouvoir lire : accompagnons l'apprentissage fait à l'école en accordant une grande place aux livres dans notre vie.

Savoir lire : un enfant qui sait lire est un enfant qui comprend le sens du texte.

Quelques idées et conseils à l’intention des familles

o    Il suffit de quinze petites minutes par soir ! Éteignez les écrans, coupez la WIFI et LISEZ avec votre enfant ou à ses côtés dans le silence.
o    Votre enfant éprouve des difficultés à lire seul ? Aidez-le en alternant tour à tour la lecture d’une page, d'un chapitre. Donnez de l'élan à son roman en lui lisant le 1er chapitre. Amusez-vous à jouer les parties dialoguées comme au théâtre.
o    Abonnez-vous à la bibliothèque du quartier, participez à des heures du conte, des rencontres d’auteurs en librairie, aux salons du livre ...
o    Montrez-vous intéressé par l'auteur bientôt invité en classe.
o    Pensez à utiliser des versions audio. Cela favorise la naissance d'images mentales sur les mots.
o    Développez une bibliothèque dans sa chambre et laissez des livres un peu partout dans la maison.
o    Vous êtes à court d'idées ? Pourquoi ne pas imaginer et peindre le décor d'une scène d'un roman qu'il a aimé, fabriquer en pâte à modeler son personnage préféré d'album ou de BD, faire une illustration à la manière de...Ce sont des façons de prolonger la lecture.
o    Fêtes d’anniversaire : créez une invitation sur le thème Le personnage préféré de mes livres. Demandez aux enfants de venir en portant le masque du personnage qu'ils auront fabriqué. Chacun devra le faire deviner. Une occasion de découvrir le goût des autres.

Une bonne histoire ?

Comment s'y retrouver et bien choisir ? Une bonne histoire est une histoire qui plaît à tous, aux petits comme aux grands. Quelques points de repères cependant. On peut se fier ...
o    au héros si attachant qu’on ne veut pas l’abandonner !
o    au suspense, à l’action;
o    au lien texte-illustrations qui stimule la lecture;
o    aux émotions des personnages;
o    à la chute surprenante de l'histoire.

Mais surtout, une fois le livre refermé, l’histoire continue-t-elle à vivre dans ma tête ? Quel sens a-t-elle ? Quelle trace me laisse-t-elle ?
Dans une bonne histoire, l’enfant est libre d’avoir son propre jugement. C’est une histoire où l’enfant vit en tant qu’enfant.
 

Marie Barguirdjian
  
Auteure, animatrice et conférencière en arts et en littérature jeunesse, Marie Barguirdjian est surtout une passionnée de l’enfance.

Elle aime particulièrement travailler l’univers visuel des albums, un pont merveilleux et naturel entre l’art et la littérature.

Marie est également à l'initiative du manifeste On a tous besoin d'histoires visant à faire de la littérature un enjeu prioritaire, accessible sur son blogue : www.artstramgram.org