Conseils de lecture

Des histoires pour faire dormir les enfants (dès 1 an).

L’histoire du soir est l’un des rituels incontournables du coucher des petits. Et c’est encore plus efficace lorsqu’elle a pour thème… le dodo !
Découvrez notre sélection de livres pour dormir et d'histoires du soir qui accompagnent en douceur le rituel du coucher, apprivoisent et enchantent la nuit afin de glisser tout doucement vers le sommeil.

Des livres pour bien dormir

Des histoires pour dormir douces comme des câlins

L’histoire du soir est un moment de partage privilégié où s’invite la tendresse et la détente.
Quoi de plus rassurant avant de s’endormir qu’un album rempli d’amour ? Vous trouverez votre bonheur avec Je t’aime tellement fort, le livre idéal pour endormir et apaiser votre enfant en exprimant toute la tendresse que vous avez pour lui.

Le coucher est aussi le moment parfait pour laisser place à l’onirique, au merveilleux, aux aventures bienveillantes et positives qui donnent confiance et ouvrent l’imaginaire.
Eh oui, il est possible de vivre de merveilleuses aventures sans quitter son lit ! L’album Bonne nuit de Kiko en est la preuve : entre ses pages bleutées aux illustrations rondes et reposantes, l’enfant explore les détails de la nuit, faisant de l’obscurité un espace sécurisant et familier.

Sur cette même thématique, La nuit et le petit garçon raconte comment un enfant ouvre une boîte pour faire venir la nuit et, avec elle, toute la beauté des rêves et de l’obscurité. Une histoire pour dormir qui peut aider à appréhender le noir comme une chose bienvenue plutôt qu’effrayante.

Pour les aventuriers qui rêvent de contrées un peu plus lointaines, Le Bateau rêve les emmènera aux côtés de d’Idriss et Simona dans un voyage au cœur du fantastique royaume de la nuit truffé de créatures colorées. De quoi s’émerveiller et faire des rêves remplis de magie !

Donner des repères… et le goût du dodo !

Lorsque le dodo est sujet d’inquiétude et de résistance, il peut s’accompagner de livres pour dormir qui mettent en miroir l’expérience de l’enfant et donnent des repères rassurants.
Le petit guide documentaire Dormir de Catherine Dolto est ainsi le livre idéal pour permettre à votre enfant de mieux comprendre l’importance du sommeil tout en abordant avec simplicité des problématiques actuelles (par exemple, l’écran perturbateur du sommeil).

Du côté des histoires pour dormir, la fiction répond également aux besoins des parents de rassurer et expliquer, afin de dédramatiser le moment du coucher.
L’album Samir n’arrive pas à dormir aborde sous l’angle de l’humour la résistance au sommeil, avec le petit Samir qui réveille tous les autres animaux, les empêchant eux aussi de dormir.
Pour les plus petits, le tout-carton Gros dodo pourra servir de ritournelle ludique invitant l’enfant à faire, comme tous les animaux, un « gros dodo ».

S’endormir avec ses héros préférés

Même les petits héros ont besoin de dormir ! La mise en miroir par le biais de personnages familiers au graphisme facilement identifiable peut apporter réconfort et rassurer votre enfant. Qu’il s’agisse de Zaza la sœur de Trotro, des Drôles de petites bêtes ou encore de Pierre Lapin, ces histoires pour dormir abordent la difficulté de s’endormir à travers des scènes simples du quotidien qui favorisent l’identification et permettent de dédramatiser l’endormissement

-    Au dodo bébé Zaza : Zaza refuse de dormir mais elle a pourtant très sommeil… Qui gagnera, Zaza ou le dodo ?

-    Dors, bouton d’or : Bouton d’or la petite abeille ne veut pas dormir tant qu’elle n’a pas vu le marchand de pollen et la marchande de rêves. Tous les insectes s’y mettent pour l’aider à s’endormir…

-    Bonne nuit, Pierre d’après l’univers de Beatrix Potter : Pierre Lapin n’est pas rassuré, il doit s’endormir tout seul dans sa nouvelle chambre. Mais une fois qu’on les connaît, les nouvelles choses ne font plus peur.

Les livres animés et de bien-être

Pour les petits que l’histoire du soir ne suffit pas à calmer et rassurer, pourquoi ne pas jouer sur les sons et la détente du corps pour soulager à un niveau multi-sensoriel ?

Retrouvez les plus belles berceuses pour s’endormir dans la collection « Mes petits imagiers sonores » avec Au dodo – Mes berceuses classiques à toucher et Mes berceuses.
Le premier explore la multi-sensorialité : il invite à écouter, regarder les illustrations et toucher les adorables animaux aux couleurs pastel, au gré d’une petite histoire qui présente des rituels du dodo.
Le second mobilise l’activité du bébé lecteur avec son jeu de cherche et trouve, qui vient s’ajouter à l’expérience sonore.

Dans la lignée des histoires pour dormir qui offrent une lecture-écoute plus active, l’imagier animé Le dodo propose l’apprentissage des premiers mots sur le thème du sommeil accompagné d’une expérience 3D ludique avec ses pages pop-up.

Enfin, pour instaurer un rituel de détente corporelle facile et efficace, Le yoga des petits pour bien dormir présente des postures simples inspirées des animaux nocturnes, accompagnées d’illustrations et photographies.

Et pour les bébés, il y a même le livre-doudou Bonne nuit, bébé en tissu coton bio, à manipuler et s’approprier à son rythme. Ses illustrations colorées et harmonieuses emmènent bébé dans un rituel du coucher à travers la forêt, pour dire bonne nuit à tous les animaux.

Quel que soit le rituel du coucher de votre enfant, il y a l’embarras du choix pour trouver la meilleure histoire pour bien dormir !

 

D'autres conseils de lecture

Tous les conseils de lecture