Conseils de lecture
Bien préparer sa rentrée en maternelle (dès 2 ans)
Une mine d'informations pour aider votre enfant à être prêt pour la grande aventure de la maternelle :
- Les conseils d'une professionnelle de l'enfance pour être prêt le jour J
- Des astuces pour préparer votre enfant à gérer ses émotions et à vivre en collectivité
- Un guide pour les parents et un livret-jeux pour les enfants à télécharger gratuitement
- Des conseils de lecture pour faire découvrir de façon ludique aux enfants le nouvel univers qui les attend.
On la redoute, on l’attend… Cette toute première rentrée à l’école charrie son lot d’interrogations sur la façon dont l’enfant va appréhender ce nouveau lieu, ce nouveau rythme et ses nouveaux camarades. Mais rassurez-vous, ce sont bien souvent les parents qui sont plus inquiets et plus bouleversés que les petits. Voici des informations et des conseils qui vous permettront d’appréhender ce moment avec toute la quiétude nécessaire.
Bien se préparer
Commencer à préparer son enfant pendant l’été par exemple, peut être une bonne idée. Il est bien sûr difficile pour un enfant qui parle à peine et qui n’a pas été en contact avec l’école de se représenter ce à quoi cela va bien pouvoir ressembler. Lui parler de l’école et des futures activités qui s’y dérouleront de façon positive pourra l’aider à se projeter. Toutefois, c’est important de ne pas trop enjoliver les choses, car si quelque chose ne se passe pas si bien pour votre enfant, ce qui peut arriver, il pourra se sentir en décalage.
Les livres documentaires sont un bon moyen de montrer à votre enfant ce qui l’attend, de manière factuelle. L’école maternelle, dans la collection «Mes premières découvertes», décrit précisément une journée type, de l’arrivée le matin au départ après le goûter ou lors du temps périscolaire. Des volets illustrés répondent à des questions précises comme: «Comment s’adresser à la maîtresse?» Précieux!
Gérer ses émotions, anticiper la séparation, finir d'être tout à fait propre... Ce guide vous donne les clefs pour préparer tranquillement votre enfant à faire ses premiers pas à l'école, et répondre aux questions qu'il pourrait se poser sur cette nouvelle étape de sa vie.
Vous y trouverez également des sélections d'ouvrages susceptibles de vous servir pour rendre encore plus ludique et joyeuse cette préparation à la petite section.
>> Téléchargez le guide de la rentrée
Comment vont se dérouler les premiers jours?
La première journée n’est souvent pas complète ou se fait pour l’enfant en compagnie de ses deux parents ou d’un seul. Cela a pour but de l’acclimater progressivement à ce nouveau lieu et de lui permettre de faire connaissance avec les adultes qui l’accompagneront au quotidien. Il existe même parfois des adaptations possibles sur plusieurs jours.
Le matin
Un des premiers conseils pour le jour J consiste à se lever suffisamment tôt pour ne pas brusquer l’enfant dans sa routine matinale: plus on aura de temps pour le petit déjeuner, l’habillage et le trajet, moins il y aura de stress pour les parents, et plus l’enfant sera serein. Les enfants de cet âge ont souvent du mal avec les transitions: arrêter une activité brutalement est souvent source de frustration et de colère. Créer un rituel le matin peut aussi aider l’enfant à passer d’une étape à une autre sans anicroche.
Découvrir les différentes pièces de l'école en jouant à cherche et trouve, colorier avec Pierre Lapin pour évoquer la séparation du matin, jouer avec Trotro et Zaza pour parler de la récré et des copains, dessiner avec le Gruffalo, trouver les sept différences à la cantine... Des jeux à télécharger gratuitement pour commencer à familiariser votre enfant au nouvel univers qui l'attend !
>> Téléchargez le livret-jeux
La séparation
Les premières séparations le matin peuvent être compliquées, notamment avec des pleurs. Mais peu à peu, les petits auront moins d’appréhension à quitter leurs parents. Si c’est difficile pour votre enfant, vous pouvez créer des petites routines qui le rassureront : dire au revoir à sa chambre, ou encore dessiner un petit cœur sur sa main et sur la vôtre pour qu’il sache que vous êtes reliés à tout moment.
Encouragez votre enfant à exprimer ses émotions, ses craintes, ses appréhensions, ou encore son excitation. L’album Bienvenue chez les petits, d’Arnaud Alméras, raconte par exemple plein d’anecdotes drôles et rassurantes pour se familiariser avec la petite section de maternelle.
Durant cette rentrée, il y aura peut-être des hauts et des bas, il est donc nécessaire d’être patient et confiant. Comme le dit le proverbe, Rome ne s’est pas faite en un jour.
Dans l’album La Rentrée des animaux, de Samir Senoussi et Henri Fellner, on assiste à une journée classique d’école enfin… sauf que les écoliers sont toutes sortes de bêtes, cette fois! Si votre enfant a besoin d’un peu de distance et d’humour et qu’il adore les animaux, celui-là est idéal. On y apprend notamment ce qui se passe à la cantine ou dans la cour de récréation. Si votre enfant se fait mal, a un petit oubli ou encore un coup de mou, pas d’inquiétude, il sera pris en charge tout au long de la journée!
-
Pour préparer la rentrée, nous vous conseillons :