Livres de Yann Walcker | Gallimard Jeunesse
Yann Walcker

DR

Yann Walcker

Yann Walcker est un écrivain français né à Paris.

Lauréat de plusieurs prix internationaux (BolognaRagazzi Award «Mention Introducing Art to Children», Prix des Libraires Jeunesse de Belgique, Prix Lis la Vie de la ville de Cachan, Prix du Paille-en-Queue de l'île de La Réunion), il a publié à ce jour une centaine de livres pour enfants (albums illustrés, romans, recueils de poèmes) et créé divers personnages de séries, notamment chez Gallimard Jeunesse, Auzou, Nathan ou encore Milan.

Traduits en plus de vingt langues, nombre de ses ouvrages ont été salués par la presse (Télérama, Libération, L'Humanité, Le Figaro, France Inter, France Culture, France 2, France 3, Arte, TF1) et sont utilisés dans l'enseignement.

Également parolier et compositeur, Yann Walcker a écrit près de 200 chansons, collaboré à l'élaboration de multiples concerts et travaillé avec différents interprètes de la scène française (Amel Bent, Camélia Jordana, Arthur H, Enzo Enzo, Dominique A, La Grande Sophie) comme internationale (Scorpions, Yael Naim, Mayra Andrade). Il a, en outre, produit des chansons pour le cinéma ainsi que pour des jeux video (Ubisoft).

Par ailleurs, certains de ses livres ont été adaptés en spectacles. Entre autres : son album Le Carnaval des animaux (Gallimard Jeunesse) – interprété à Deauville par Christian Hecq, de la Comédie-Française – ou encore son recueil Le Manoir des horreurs (Gallimard Jeunesse), dont le poème La Malédiction du loup-garou a été mis en musique et joué en ouverture du festival Ittinger Pfingstkonzerte (Suisse), sous la direction du chef d'orchestre Heinz Holliger.

Les livres de Yann Walcker