Actualité

Publié le 13/05/2025

Exposition : Un regard sur la nature par Cruschiform

Du 23 mai au 19 juillet 2025, la galerie Gallimard accueillera l’œuvre de l’autrice-illustratrice Cruschiform. À cette occasion sont réunies une cinquantaine d’illustrations tirées de ses deux ouvrages majeurs  : Colorama et L’odyssée des graines, ainsi que des illustrations de commandes réalisées pour de grandes institutions.

 

« La nature est merveilleuse, elle est une inépuisable source d’inspiration pour qui sait prendre le temps de l’observer ! » Cruschiform

 

L’exposition met en lumière le travail mené par Cruschiform durant ces douze dernières années autour de la thématique de la nature.

 

« Après des années parisiennes très vite fructueuses, le retour au pays natal, les Cévennes, est le commencement d’un long travail. Cruschiform parcourt bois et champs et jardine, on ne peut s’empêcher de penser à Mme de Sévigné qui raconte dans ses lettres comment elle regarde la nature : “… la couvant des yeux, jusqu’au moment où s’opère une fusion entre celle qui regarde et ce qu’elle regarde”. » Colline Faure-Poirée, éditrice

 

Du design formel des graines, aux multiples nuances de couleurs qui façonnent notre environnement, sans oublier les lignes architecturées des paysages traversés par la lumière, formes, couleurs et lumières composent ici une hymne à la biodiversité.

Faisant dialoguer les sciences et l’art, l’artiste nous livre une approche sensible et analytique au travers de dessins très contemporains. Le paysage y est traité tour à tour comme un écrin à habiter, un décor d’histoires sur les sciences naturelles, ou le support d’un imaginaire fécond. Cruschiform nous partage son regard émerveillé à l’égard du monde végétal, rend hommage à la richesse du vivant et nous invite à l’admirer pour mieux le protéger.

 

« Cruschiform peint, dessine et met en page avec les outils du vingt et unième siècle, l’ordinateur étant son pinceau. Lorsqu’on regarde la multiplicité des dessins et du graphisme, il est évident que la maîtrise de l’outil est de l’ordre de l’équilibre parfait, comme un musicien virtuose pourrait jouer, sans aucune fausse note, et avec une liberté d’expression qui transmet sa personnalité élégante et fantasque à la fois. (…) Chaque projet est une invitation à observer ce qui nous entoure de près ou de loin comme un insatiable petit collectionneur d’images. » Philippe Apeloig, designer graphique et typographe

 

 

 

 

 

 

 

Quand et où peut-on voir l'exposition ?

L'exposition sera présentée en libre accès gratuitement du 23 mai au 19 juillet 2025 à la Galerie Gallimard (30-32 rue de l'Université, 75007 Paris) . Celle-ci est ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h et est fermée les jours fériés.

Les livres

Auteur associé