Chronique

Publié le 15/11/2018

Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald – Le texte du film

Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald – Le texte du film - J.K. Rowling

Après la sortie hier au cinéma du film Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald, retrouvez dès aujourd’hui en librairie le texte intégral du film de J.K. Rowling !

Au cœur du Monde des Sorciers de J.K. Rowling, ce deuxième volet d’une série de cinq films, qui a commencé avec Les Animaux fantastiques, nous emmène de New York à Londres, jusqu’à Paris ! On y apprend plus sur les événements antérieurs qui ont façonné le monde des sorciers, et on y trouve de nombreux liens avec la saga Harry Potter, qui réjouiront les fans des livres comme des films.

Le précédent film Les Animaux fantastiques se terminait sur la capture du puissant mage noir Gellert Grindelwald à New York grâce à Norbert Dragonneau. Mais, mettant sa menace à exécution, Grindelwald s’échappe de prison et s’attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non  magiques.

Afin de contrecarrer les plans de Grindelwald, Albus Dumbledore fait appel à Norbert, son ancien élève à Poudlard. Dans ce monde des sorciers de plus en plus divisé, l’amour et la loyauté sont mis à l’épreuve, les amitiés les plus sincères et les liens familiaux ne sont pas épargnés.

Le livre comprend l’intégralité du texte du film écrit par J.K. Rowling.

LA COUVERTURE

La couverture du texte du film Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes  de Grindelwald écrit par J.K. Rowling,  est ornée d’illustrations et d’indices  sur le contenu de l’histoire.

Créée par le duo de graphistes MinaLima, qui a travaillé sur les films Harry Potter  et Les Animaux fantastiques, elle fait écho au subtil design de la couverture du livre précédent, également ornée de mystérieux éléments graphiques liés à l’intrigue.  Avec la tour Eiffel comme élément central, l’image de couverture rend hommage à Paris,  où se passe notamment l’action des Crimes de Grindelwald. Les fans les plus observateurs repèreront des créatures magiques, dont un botruc ou un niffleur, ainsi que des symboles bien connus du monde des sorciers, comme celui des Reliques de la Mort. On remarque également un cadenas gravé des lettres NF, un bijou, un sinistre crâne en haut de l’image. Mais que nous révèlent de l’histoire ces objets ?

Miraphora Mina et Eduardo Lima ont parlé à Pottermore du processus de création  de cette couverture très ouvragée, et de l’importance de la représentation de la France dans leur travail graphique.

« L’ esthétique Art nouveau est très forte dans ce film », a expliqué le tandem. « Les costumes, l’architecture, les couleurs :  nous avions le sentiment qu’il fallait mettre tout cela en avant [sur la couverture].  Des messages secrets et des trésors cachés sont tissés dans les ornements et fioritures  qui s’inscrivent tout à fait dans ce mouvement esthétique. »

« Parce que Paris est essentiel dans le film, la tour Eiffel est iconique et s’intègre au design, ajoute Mira. Quant à la couleur, nous voulions garder l’or du précédent livre, mais en introduisant un travail de silhouettes noires, pour rendre justice à l’histoire qui se fait plus sombre.  La teinte de fond est typique de la période. »

Une couverture à examiner méticuleusement pour y trouver un maximum d’indices !

La publication simultanée du texte du film aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France est à l’image du voyage à travers ces trois pays où nous emmène Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald. L’action se déroule plus spécifiquement à Paris, puis de nouveau à New York, ainsi qu’à Londres. Et le film nous emmène une nouvelle fois d’une certaine façon à Poudlard : la perspective d’un grand périple.

20 ANS DE MAGIE

Harry Potter à l’école des sorciers a été publié pour la première fois en France en 1998 par Gallimard Jeunesse. L’œuvre de J.K. Rowling est devenue un phénomène littéraire, aujourd’hui vendue à plus de 500 millions d’exemplaires dans le monde, traduite dans plus de 80 langues et adaptée  en huit films à succès.  2018 marque un anniversaire exceptionnel,  fêté tout au long de l’année par des événements et un programme éditorial d’envergure.  Les célébrations culminent avec la sortie  au cinéma des Animaux fantastiques 2 :  Les Crimes de Grindelwald en même temps que la parution du texte du film de J.K. Rowling. Un programme varié de livres liés au film est également prévu.

AU SUJET DU FILM

Tourné dans les studios Warner Bros. de Leavesden – berceau des films Harry Potter pendant dix ans –, Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald est le deuxième d’une série de films écrits par J.K. Rowling  et réalisés par David Yates, à qui l’on doit  le premier volet des Animaux Fantastiques ainsi que les quatre derniers films de la saga  Harry Potter.

Au casting : Eddie Redmayne, Katherine Waterson, Dan Fogler, Alison Sudol, Ezra Miller, Zoë Kravitz, Callum Turner, Claudia Kim, William Nadylam, Kevin Guthrie, Carmen Egojo, Poppy Corby-Tuech, ainsi que Jude Law et Johnny Depp.

Le film est produit par David Heyman,  J.K. Rowling, Steve Kloves et Lionel Wigram. Tim Lewis, Neil Blair, Rick Senat et Danny Cohen sont producteurs exécutifs.

Sur les écrans français depuis hier, le film est distribué dans le monde entier en 2D et 3D dans les cinémas et en IMAX par Warner Bros. Pictures, a Warner Bros. Entertainment Company.

Les livres

Auteur associé