Actualité

Publié le 02/12/2021

La Clé des Champs

Audrey Faulot

Un roman plein de fantaisie et de mystère, choisi parmi plus de 1500 manuscrits !

La Clé des Champs

La quatrième édition du Concours du Premier roman jeunesse s’est ouverte le 3 décembre 2020, invitant ceux et celles qui écrivent pour la jeunesse sans avoir été publiés à envoyer leur texte avant le 4 avril 2021. L’équipe éditoriale Gallimard Jeunesse a reçu 1539 manuscrits et en a sélectionné trois. Un jury composé d’auteurs, de journalistes, d’éditeurs, de libraires et d’influenceurs a ensuite eu la mission de choisir le gagnant parmi les trois finalistes.
Voici le texte qu’il a désigné comme lauréat de cette 4e édition !

 

 

La Clé des Champs
d'Audrey Faulot

Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens – les Marchandeurs.
Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d’une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m’envoyer à l’école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.
Enquête, amitié, humour, un univers inventif plein de fantaisie et de mystère!

 

© Chloé Vollmer-Lo

 

 

 

La lauréate

Audrey Faulot aime coudre les mots et les tissus, errer dans des villes lointaines, élever des plantes et se lancer dans de grandes conversations avec ses proches. Après avoir beaucoup parlé de livres avec des élèves de collège et de lycée, elle fait aujourd’hui découvrir la littérature du 18ème siècle à des étudiants d’université. Audrey est née en 1987 et vit en région parisienne.

 

ENTRETIEN AVEC AUDREY FAULOT

Vous publiez aujourd’hui votre premier roman, mais écrivez-vous depuis longtemps ?

J’écris des histoires depuis que je sais lire. J’ai chez moi des piles de manuscrits qui datent de l’enfance ou de l’adolescence. Je les apportais à des camarades de classe, chapitre par chapitre. Plus tard, c’est en inventant des contes pour endormir ma fille que m’est venue l’idée de La Clé des Champs.

Quels sont les romans qui ont marqué votre enfance et vous ont donné envie de raconter des histoires ?

J’étais (et suis toujours) une inconditionnelle de Roald Dahl : Matilda, Sacrées sorcières… Comme toute ma génération, j’ai aussi grandi avec Harry Potter. Lors de la sortie du premier tome, le héros avait onze ans : pile mon âge. À la même époque, j’ai adoré Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Enfin, je garde un souvenir ému de ma découverte de Oh, boy ! par Marie-Aude Murail.

Qui a été votre premier lecteur ?

Mon premier lecteur a été une lectrice : une de mes meilleures amies, d’ailleurs rencontrée à onze ans sur un forum d’écriture. Je lui envoyais les chapitres de La Clé des Champs au fur et à mesure, pour qu’elle me donne son avis. Elle les lisait aussi à voix haute à sa belle-fille, ce qui m’a permis d’avoir le point de vue d’une jeune auditrice.

Et si vous deviez présenter votre roman en quelques phrases ?

Je reprendrais le résumé de Gallimard Jeunesse : «Mouton noir de sa célèbre famille de voleurs, Robine Larcin est envoyée par ses parents dans un redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants trop honnêtes!»

Quelles émotions souhaitez-vous susciter chez votre lecteur ?

J’aime avant tout le faire sourire. Avec La Clé des Champs, je voulais lui proposer une petite thérapie de tendresse et d’humour. Mais j’ai aussi envie d’inspirer au lecteur le courage d’agir et la confiance en soi nécessaire pour y arriver. C’est pourquoi le livre aborde des sujets compliqués comme la relation parents-enfant ou les déboires à l’école.

Que ressentez-vous à l’idée de savoir votre livre en librairie ?

Pendant longtemps, je n’arrivais pas à y croire. Maintenant que le livre est imprimé, le rêve commence à prendre forme. J’ai surtout envie de rencontrer des lecteurs et des lectrices, de pouvoir échanger avec eux – en un mot, de voir Robine, mon héroïne, faire son petit bout de chemin dans leurs têtes.

 

PRÉSENTATION DU CONCOURS
La maison d’édition et ses partenaires reconduisent un concours qui a permis par trois fois la découverte d’un nouveau talent de la littérature jeunesse : Christelle Dabos avec La Passe-miroir (2013), Lucie Pierrat-Pajot avec Les Mystères de Larispem (2016) et Kamel Benaouda avec Norman n’a pas de super-pouvoir (2018).
Le concours se veut une invitation à tous ceux qui écrivent pour la jeunesse et voudraient faire connaître leur texte.

 

BILAN DE LA PARTICIPATION
• 1 539 romans reçus, un chiffre encore plus important que lors des trois éditions
précédentes : (1362 manuscrits reçus en 2012, 800 en 2015, 924 en 2018)
• 80% d’autrices
• La majorité des participants ont entre 19 et 45 ans

 

LES ORGANISATEURS

Gallimard Jeunesse, fondé en 1972, est aujourd’hui le premier éditeur de livres pour enfants en France. Ce Concours du premier roman jeunesse s’inscrit pleinement dans la mission essentielle de la maison : stimuler la créativité des écrivains, lire avec appétit, bienveillance et exigence les textes soumis, accompagner et conseiller dans leur écriture les nouveaux talents repérés, les éditer avec soin et métier, révéler enfin leur travail auprès du plus grand nombre.

Depuis toujours, RTL suit de près l’actualité culturelle, que ce soit dans ses émissions de divertissement ou dans ses grands rendez-vous d’information, en particulier dans son émission quotidienne « Laissez-Vous Tenter », du lundi au vendredi de 9h à 9 h 30 dans RTL Matin. Coups de cœur, reportages, interviews et invités prestigieux : « Laissez-Vous Tenter » dresse un panorama complet de l’actualité musicale, cinématographique, médiatique, théâtrale et littéraire. RTL a ainsi choisi de s’associer pour la 4e fois consécutive au Concours du premier roman jeunesse qui rejoint deux des objectifs de cette émission : promouvoir les nouveaux talents et faire découvrir aux auditeurs des oeuvres de qualité.

À Télérama, les livres jeunesse sont traités comme des grands ! Notre cahier critique comporte chaque semaine les compte-rendus de romans ou d’albums jeunesse, notre site a un volet dédié aux enfants et à leurs loisirs culturels, et nous y publions cet automne notre «petite bibliothèque idéale de la littérature jeunesse». L’enjeu pour nous est majeur, culturel autant que démocratique. La transmission est au coeur des valeurs de Télérama, celle du plaisir de la lecture en particulier. Voilà pourquoi nous renouvelons notre engagement, avec Gallimard Jeunesse et RTL, dans ce Concours du premier roman jeunesse.

 

LE JURY
Il se compose d’éditeurs et de journalistes, mais aussi d’auteurs, de libraires et d’influenceuses.
Le jury de l’édition 2021 est composé de :
Kamel Benaouda, auteur et lauréat de l’édition 2018
François Place, auteur
Hedwige Pasquet, Présidente de Gallimard Jeunesse
Thierry Laroche, Directeur éditorial Littérature et Bande dessinée - Gallimard Jeunesse
Aurélie Pregliasco, Directrice littéraire Littérature - Gallimard Jeunesse
Nathalie Mysliwiec, libraire au Préau à Metz
Laurent Marsick, journaliste à RTL
Michel Abescat, journaliste à Télérama
Maud Benakcha, journaliste au podcast Le Book Club – Louie Media
Marie Reppelin, influenceuse Instagram - Muffins and Books

Les livres