Concours du premier roman jeunesse / Gallimard Jeunesse | Gallimard Jeunesse

Actualité

Publié le 05/07/2021

Concours du premier roman jeunesse : les 3 finalistes enfin révélés

La quatrième édition du Concours du premier roman jeunesse s’est ouverte le 3 décembre 2020, invitant les participants n’ayant encore jamais été publiés à envoyer leur texte avant le 4 avril 2021. L’équipe de Gallimard Jeunesse a ensuite sélectionné parmi les 1539 manuscrits reçus les 3 finalistes suivants :

 

LA CLÉ DES CHAMPS, D’AUDREY FAULOT
303 pages - Genre : aventure
L’autrice : Audrey Faulot a 34 ans. Enseignante-chercheuse en littérature française du XVIIIe siècle, elle vit en région parisienne.
Mouton noir de sa célèbre famille de voleurs, Robine Larcin est envoyée par ses parents dans un redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants trop honnêtes !
Entre action, humour et amitié, un univers inventif décalé qui joue avec les codes du fantastique et du roman d’apprentissage.

FORT RESSAC, DE PAULINE AUPIED
276 pages - Genre : Fantastique
L’autrice : Pauline Aupied a 24 ans et vit à Rouen. Elle est professeure de Lettres classiques.
Les Azuriens, peuple des eaux, vivent barricadés depuis seize ans à Fort Ressac, assiégés par les Pyres et frappés par une terrible épidémie. Le destin de l’apprenti guérisseur Nérée bascule quand il découvre que les ennemis ont disparu depuis déjà plusieurs jours…
Une intrigue puissante et une percutante galerie de personnages au coeur d’un monde imaginaire très visuel. Le premier tome d’une tétralogie.

NOS CADAVRES D’ÉTOILES, DE ZOÉ LE PRIOL
150 pages - Genre : roman introspectif
L’autrice : Zoé Le Priol, 19 ans, est étudiante en Lettres modernes et vit en Ille-et-Vilaine.
Swann se sent invisible, entre mal-être existentiel et emprise familiale. L’été du bac promet d’être comme tous les autres pour la jeune fille… jusqu’à ce qu’elle rencontre Vadim.
Une voix vivante et sensible pour un récit en vers libres qui capture la langueur et la beauté d’un moment de fin d’adolescence.

 

LA GAGNANTE - SUITE DU CONCOURS
Le jury du concours désignera le vainqueur parmi ces trois finalistes. La lauréate sera accompagnée dans le travail de son manuscrit, jusqu’à la publication de son premier roman, selon un contrat d’édition avec Gallimard Jeunesse.
Le roman gagnant sera annoncé dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-saint-Denis, à Montreuil, le jour de sa sortie en librairie.
Le livre et son autrice bénéficieront d’un lancement exceptionnel, notamment grâce aux partenaires RTL et Télérama.

LE JURY
Il se compose d’éditeurs et de journalistes, mais aussi d’auteurs, de libraires et d’influenceuses.
Le jury de l’édition 2021 est composé de :
Kamel Benaouda, auteur et lauréat de l’édition 2018
François Place, auteur
Hedwige Pasquet, Présidente de Gallimard Jeunesse
Thierry Laroche, Directeur éditorial Littérature et Bande dessinée - Gallimard Jeunesse
Aurélie Pregliasco, Directrice littéraire Littérature - Gallimard Jeunesse
Nathalie Mysliwiec, libraire au Préau à Metz
Laurent Marsick, journaliste à RTL
Michel Abescat, journaliste à Télérama
Maud Benakcha, journaliste au podcast Le Book Club – Louie Media
Marie Reppelin, influenceuse Instagram - Muffins and Books

 

PRÉSENTATION DU CONCOURS
La maison d’édition et ses partenaires reconduisent un concours qui a permis par trois fois la découverte d’un nouveau talent de la littérature jeunesse : Christelle Dabos avec La Passe-miroir (2013), Lucie Pierrat-Pajot avec Les Mystères de Larispem (2016) et Kamel Benaouda avec Norman n’a pas de super-pouvoir (2018).
Le concours se veut une invitation à tous ceux qui écrivent pour la jeunesse et voudraient faire connaître leur texte.

LES ORGANISATEURS
Gallimard Jeunesse, fondé en 1972, est aujourd’hui le premier éditeur de livres pour enfants en France. Ce Concours du premier roman jeunesse s’inscrit pleinement dans la mission essentielle de la maison : stimuler la créativité des écrivains, lire avec appétit, bienveillance et exigence les textes soumis, accompagner et conseiller dans leur écriture les nouveaux talents repérés, les éditer avec soin et métier, révéler enfin leur travail auprès du plus grand nombre.

Depuis toujours, RTL suit de près l’actualité culturelle, que ce soit dans ses émissions de divertissement ou dans ses grands rendez-vous d’information, en particulier dans son émission quotidienne « Laissez-Vous Tenter », du lundi au vendredi de 9h à 9 h 30 dans RTL Matin. Coups de coeur, reportages, interviews et invités prestigieux : « Laissez-Vous Tenter » dresse un panorama complet de l’actualité musicale, cinématographique, médiatique, théâtrale et littéraire. RTL a ainsi choisi de s’associer pour la 4e édition consécutive au Concours du premier roman jeunesse qui rejoint deux des objectifs de cette émission : promouvoir les nouveaux talents et faire découvrir aux auditeurs des oeuvres de qualité.

À Télérama, les livres jeunesse sont traités comme des grands ! Notre cahier critique comporte chaque semaine les compte-rendus de romans ou d’albums jeunesse, notre site a un volet dédié aux enfants et à leurs loisirs culturels, et nous y publions cet automne notre «petite bibliothèque idéale de la littérature jeunesse». L’enjeu pour nous est majeur, culturel autant que démocratique. La transmission est au coeur des valeurs de Télérama, celle du plaisir de la lecture en particulier. Voilà pourquoi nous renouvelons notre engagement, avec Gallimard Jeunesse et RTL, dans ce Concours du premier roman jeunesse.

Les précédents lauréats :

1ère édition : Christelle Dabos avec La Passe-Miroir (2013)
2ème édition : Lucie Pierrat-Pajot avec Les Mystères de Larispem (2016)
3ème édition : Kamel Benaouda avec Norman n'a pas de super-pouvoir (2018)