Article

Publié le 23/11/2020

L'Ickabog : autour du livre

Après Harry Potter, la nouvelle histoire d’une des plus grandes romancières de sa génération.

Comment tout a commencé

J. K. Rowling a imaginé L’Ickabog il y a plus de dix ans, alors qu’elle écrivait encore la saga Harry Potter. Le soir, elle lisait ce conte à ses deux plus jeunes enfants dans un moment de complicité familiale.
Cette année, alors que la crise du coronavirus confinait les enfants de par le monde, J.K. Rowling a eu l’idée de reprendre cette histoire. Elle a replongé avec bonheur dans l’univers de L’Ickabog pendant plusieurs semaines pour parfaire le texte, aidée de ses enfants devenus adolescents.
Dans une démarche solidaire face à la pandémie, J.K. Rowling a voulu que L’Ickabog existe d’abord en ligne, accessible gratuitement par épisodes jusqu’au mois d’août 2020. Elle a aussi imaginé qu’il soit l’objet d’un concours de dessins pour les enfants.
Enfin, l’autrice s’est engagée à reverser l’ensemble de ses droits à des associations venant en aide à ceux qui ont le plus souffert de la Covid-19.


Mot de l'éditeur

Quand nous avons publié Harry Potter à l’école des sorciers en 1998, nous avions reconnu le grand talent de la jeune Britannique, mais nous ne pouvions imaginer à quel point elle allait révolutionner le roman pour la jeunesse, changer durablement les pratiques de lecture et l’inscription de la littérature jeunesse dans la société ! Une fois la saga du sorcier achevée, l’autrice a continué son œuvre de création dans d’autres domaines, en particulier le cinéma et le roman policier. L’Ickabog marque donc le grand retour de J.K. Rowling au roman pour la jeunesse, treize ans après le dernier volume de Harry Potter.

Pour L’Ickabog, J.K. Rowling a imaginé un univers inédit qui emprunte aux contes et aux folklores européens.
Elle livre le récit de l’aventure de deux enfants courageux aux prises avec un despotisme de moins en moins éclairé. L’autrice aborde des thèmes qui lui sont chers, comme l’amitié et la famille, et des questions de société qui parlent à tous les âges, notamment celle du pouvoir politique et de ses abus, ou encore du rapport entre information et vérité.
Les lecteurs et lectrices à partir de 8 ans, et tous ceux et celles qui ont aimé Harry Potter, apprécieront l’art extraordinaire de la narration de J.K. Rowling, la façon dont elle sait comme personne nous emporter dans un monde et une histoire. Elle prouve une nouvelle fois qu’elle est une grande artiste de la littérature jeunesse.

 

Auteur associé