Romans Jefferson fait de son mieux, Grand format littérature | Gallimard Jeunesse

de 9 à 12 ans

Jefferson fait de son mieux

Retour dans le petit monde de Jefferson pour un polar entre amis. Conteur hors pair, Jean-Claude Mourlevat nous emporte dans une aventure trépidante, où la drôlerie n'exclut ni la tendresse ni l'importance des sujets.

Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris tranquillement son court pour Jefferson, le hérisson et Gilbert, le cochon. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises...

Feuilleter

La presse en parle

«D'une fantaisie exquise (...) c'est à nouveau un enchantement. C'est drôle et vif et tendre et merveilleux. Un pur délice» (Télérama - TTTT).

«Les rebondissements ne manquent pas et la saveur de ce texte réside aussi dans la justesse des détails. Une histoire qui donne à réfléchir en toute subtilité. Un bijou de roman jeunesse» (Le Monde des Livres).

«Jean-Claude Mourlevat pointe habilement les petitesses humaines, mais il emporte surtout son lecteur dans une aventure policière où règne l'amitié» (LiRE).

«Jean-Claude Mourlevat s'empare, toujours avec humour, d'un sujet délicat qui questionne le libre arbitre ou pas, la croyance, l'emprise, l'amitié, la fidélité et le courage» (Libération).

«Agrémenté d'illustrations en noir et blanc signées Antoine Rozon, ce roman est une petite merveille d'intelligence, d'humour et d'une certaine poésie. La plume enlevée de l'auteur est pleine d'humanité et d'intelligence dans cette nouvelle enquête pleine de rebondissements» (20 Minutes).

«Un roman policier avec des héros sacrément futés et drôles» (Le Journal de Mickey).

«Jean-Claude Mourlevat pointe encore une fois avec humour les travers humains. Piquant!» (Le Monde des Ados).

«Une lecture d'une très grande richesse» (ELLE).

«Une aventure rocambolesque qui fait rire aux éclats et attendrit le cœur» (Je Bouquine).

«Une ode à l'amitié et au bonheur de vivre servie par un humour constant et une écriture soignée» (Le Temps).

«Une aventure rocambolesque et truculente contée d'une plume de maître» La Croix).

«Un livre aussi allègre qu'intelligent, mi-polar mi-fable» (Le Quotidien du Luxembourg).