Romans Les Longueurs, Scripto | Gallimard Jeunesse

à partir de 15 ans

Les Longueurs

Dans la tête d'une enfant sous l'emprise d'un pédophile: un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon.

«Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sal coup? Je peux t'aider? Je te dépose au collège?» Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.
  • Détails
      • 192 pages Couverture souple 130 x 200 mm

        ISBN : 9782075152860

        Date de parution : 13/01/2022

      • Illustrateur de couverture :

        Marion Fayolle

      • Collection :

        Scripto

Feuilleter

La presse en parle

«Essentiel et magistral» (Télérama).

«Claire Castillon a réussi à faire un roman vrai, raconté du point de vue de l'enfant, écrit en phrases courtes, sèches, qui claquent, qui disent l'innocence, le silence, le désarroi. Et la possibilité d'en sortir. Un roman cru et bouleversant» (Libération).

«Les mots secs, les phrases vertigineuses et le rythme saccadé de Claire Castillon disent la vérité sans jamais tomber dans l'obscène ou le complaisant» (Le Monde des Livres).

«Un roman à la fois pudique et sans tabou, réaliste et porteur d'espoir, qui pourrait faire date dans la façon de parler de la pédocriminalité aux ados. Une lecture en forme d'électrochoc, mais aussi une main tendue à toutes celles et ceux qui vivent la même chose que Lili» (Le Monde des Ados).

«Les longueurs traite avec finesse du difficile sujet de la pédophilie» (Le Figaro).

«Un livre sensible et juste» (France Culture).

«Un récit glaçant mais salutaire» (Le Temps).

«Le texte, superbe et âpre, de Claire Castillon raconte si bien la sournoiserie d'une emprise et la violence d'une innocence bafouée. Un livre qui fera date» (Mariane).

«Un livre audacieux, délicat et poignant qui pourra peut-être aider certaines jeunes victimes qui n'osent pas parler, et certains parents qui peinent à percevoir des signaux alarmants chez leurs enfants» (Europe 1).

«Un roman percutant sur l'inceste. Pour ados et d'utilité publique» (La Libre Belgique).

«Claire Castillon a le talent de s'emparer de sujets effroyables avec une infinie délicatesse (...) Un témoignage à la fois éprouvant et déchirant, qui, on l'espère, contribuera à libérer la parole des victimes» (La Croix).

«Claire Castillon livre un récit glaçant, troublant, mais nécessaire» (Le Télégramme).

«L'emprise magistralment racontée aux ados» (Ouest France).

«Ce roman intéressera les adultes et fera réfléchir les jeunes lecteurs à partir de 15 ans» (La Nouvelle Revue Pédagogique).