à partir de 13 ans

Visa Transit - 1

Road trip autobiographique, un voyage initiatique à travers l'Europe d'avant la chute du mur.

«Je dois partir et vivre, ou rester et mourir» écrit Shakespeare, repris par Nicolas Bouvier en exergue de «L'usage du monde». À l'été 1986, quelques mois après l'accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils récupèrent une Citröen Visa moribonde. Ils remplissent la voiture de livres, qu'ils ne liront pas, ajoutent deux sacs de couchage, des cigarettes... et embarquent pour un voyage qui n'a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible. Ils traversent le nord de l'Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et descendent en Turquie, dans un périple qui les confronte au monde autant qu'à eux-mêmes.
  • Acheter

    • Livre imprimé 22 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails

Feuilleter

La presse en parle

«On emprunte ses routes avec un plaisir un rien nostalgique, bercé par ses souvenirs» (Le Parisien.fr).

«L'auteur nous livre en images ce road trip initiatique dans une BD construite à la manière d'un flash-back couleur sépia, comme pour donner aux dessins la couleur nostalgique d'une photo jaunie» (National Geographic Traveller).

«Un récit à la fois drôle et poétique» (Positive Rage).

«Un touchant voyage initiatique, au rythme tranquille, cheminant entre galères mécaniques, rencontres chaleureuses et soif de liberté» (La Gazette Nord-Pas-De-Calais).

«Visa Transit est un très grand album, qui, sous couvert d'un récit de road-trip en voiture dans les années 80 jusqu'au sud de la Turquie, dévoile une autobiographie touchante de l'auteur de Léon la Came» (Actualitté.com).

Dans la même série