à partir de 10 ans

On m’appelle Enfant i

Une véritable leçon de vie et d'humanité, un ouvrage où rayonne l'optimisme.

«Je ne vous raconterai pas mon histoire passée, plutôt celle de ma vie maintenant, ici, au camp, en commençant par aujourd'hui. Mon histoire débute ainsi...»

C'est l'histoire d'un petit garçon de dix ans, sans papier et sans famille. Il ne subsiste rien de son passé, pas même son prénom: dans le camp de réfugiés où il vit, il est l'Enfant I. Pour que son existence ait une valeur aux yeux du monde extérieur, il décide d'écrire sur son quotidien. Dans la misère du camp boueux, I rayonne de tout son optimisme et tente de faire de chaque journée une nouvelle aventure pour ses amis M, E et R.
  • Détails

Feuilleter

La presse en parle

Steve Tasane rend ce message puissant en retranscrivant la voix de l'enfant avec simplicité et de façon très crédible» (Lecture Jeune).

«Ce court roman est un coup de poing, il fait entendre sans pathos et avec une grande finesse le quotidien dramatique des enfants arrachés à leurs racines et à leur mémoire» (Le Mag Famille).

«Avec peu d'effets, ce texte efficace écarte le danger de l'apitoiement pour aller vers la solidarité» (La revue des livres pour enfants).

« Ce que relate l'auteur, c'est l'obstination de ces enfants en quête d'identité, sésame pour exister et obtenir des droits» (Le Cahier des livres).

«Qu'elle est poignante et admirable, l'histoire de ses petits héros. Lumineux» (Sud Ouest).