Muriel Bloch Luda

Illustré par  Violaine Leroy

de 8 à 10 ans

Contes de Luda

«Quand c'était? Il y a longtemps, quand même! Il y avait un chien qui vivait dans la taïga. Vivait tout seul, sans personne. Bon... Bon? Non, pas bon du tout. Vivre seul, c'est mauvais. On s'ennuie à vivre seul. Voilà le chien qui s'ennuie, qui s'en va chercher un ami...»

Luda avait cette façon bien à elle de raconter, profonde, vraie, jamais sophistiquée, ce désir de savoir, de trouver les pourquoi et les comment de toutes choses, d'où qu'elles viennent: de l'Afrique à l'Asie centrale, du Grand Nord à l'Orient extrême. Une merveilleuse initiation pour Muriel Bloch, qui nous présente ici les contes de son amie Luda. Tous? Impossible: elle en a écrit tellement et de si différents, mais les plus beaux tout simplement! «C'est comme ça et pas autrement!»
  • Acheter

    • Livre imprimé 18 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 140 pages Couverture cartonnée 200 x 260 mm

        ISBN : 9782070663637

        Date de parution : 15/10/2015

La presse en parle

«Comment sont nés les contes, pourquoi le chat est le compagnon de l'homme, comment la vertu peut être mauvaise conseillère...? A ces questions et à mille et une autres, Luda donne les réponses. Et c'est merveille de la croire sur parole» (Télérama enfants).

«Des contes dépaysants, parfois surprenants, toujours touchants et aussi attachants les uns que les autres, écrits comme ils ont été choyés, racontés comme ils ont été affectionnés. À partager absolument!» (La revue des livres pour enfants).

«Des contes à lire tout haut, tant on croirait y entendre la voix de la conteuse d'origine russe Luda. Une langue limpide, musicale, pour des histoires fameuses» (L'Amour des livres).

«Dans une belle harmonie de style, les illustrations varient au fil des pays: un arbre, un animal, une robe, des babouches... et vous savez où vous êtes. Luminosité des images sur beau papier crème et universalité des contes, un recueil bienvenu» (Notes bibliographiques).

«Avec ce mélange de techniques et de couleurs, Violaine insuffle de la magie et une vraie dynamique à ses illustrations» (Dada).

«D'une écriture singulière, vive et légère, Luda nous emmène en voyage» (L'école des Parents).

«22 contes très touchants qui nous font bigrement voyager. L'illustration y apporte une qualité indéniable et cohabite parfaitement avec les contes» (Libbylit).

«Autant de récits dépaysants, parfois étonnants et touchants qui embarqueront tous les lecteurs.» (Page des Libraires).