Bandes dessinées La Fille, Bandes dessinées hors collection | Gallimard Jeunesse

La Fille

Mis en musique et en chansons par Barbara Carlotti. Avec les voix de Arthur H et Blutch

Contient 1 CD audio. Durée d'écoute : 62 mn 12 s

Un étonnant road movie musical écrit et dessiné par Christophe Blain, raconté et mis en chansons et en musique par Barbara Carlotti. Durée du CD : 62 mn 12 s.

La Fille est une grande gigue aux cheveux rouges qui sillonne les grands espaces sur sa moto, une Anglaise qui lui ressemble, si belle et si brillante. Un jour, elle rencontre une horde de motardes, dont le sport favori est de casser du cow-boy. Lors d'un raid dans la Sierra Nevada, la Fille tombe amoureuse d'un cow-boy minuscule, qu'elle cache dans son short pour le protéger de la Horde. Après chaque nuit d'amour passée avec la Fille, le Cow-boy grandit de façon spectaculaire. C'est la passion. La Horde les retrouve. Ils prennent la fuite, mais le Cow-boy tombe de la moto sans que la Fille s'en aperçoive.
Il reprend conscience bien plus tard, seul et désemparé. Commence pour lui une période d'errance et de vies nouvelles : il devient acteur dans des westerns, libraire beatnik et bottier à ses heures perdues. Il rencontre l'Infirmière, puis l'Étudiante, mais aucune ne lui fait oublier la Fille...
Un road-trip hallucinant où se mêlent amour, vitesse et violence...

Un livre + un CD. Une bande dessinée musicale écrite et dessinée par Christophe Blain, mise en musique et en chansons par Barbara Carlotti.

Le texte est lu par Barbara Carlotti.
Les dialogues sont interprétés par Barbara Carlotti, Christophe Blain, Arthur H, Blutch.
La musique a été conçue comme une bande originale de film, avec des parties instrumentales, huit chansons (dont deux reprises, "Blanche Neige" de Brigitte Fontaine et "Hey Cowboy" de Lee Hazlewood, en duo avec Christophe Blain) et du sound design.
  • Détails

La presse en parle

«Cet album ovni est sensuel et brûlant» (Elle).

«Avec cette "Fille", Christophe Blain complète sa collection de fantasmes de petit garçon. Peu ressuscitent avec autant d'intelligence et d'elans de beauté le souffle sincère de l'initiation, l'excitation de la premiere fois et la frustration du jouet casse» (Les Inrockuptibles).

«Le dessin de Christophe Blain n'a jamais été aussi vif, brillant, assuré» (Obsession).

«Le dessin de ce road movie sur papier évoque par moments le Guy Peellaert de "Pravda la survireuse", le texte est nerveux comme un coup de kick et les couleurs saturées comme la lumière du desert dans la Sierra Nevada» (Rolling Stone).

«Le dialogue entre texte, images muettes des bandes et chansons est savamment construit» (Trois Couleurs).

«"La Fille" est une indéniable réussite» (20 Minutes).

«"La fille", une BD rock sur les chapeaux de roues» (Metro).

«Un objet littéraire non identifié : un livre-disque imagine comme une bande originale de film. Entre "Easy Rider" et le "Comic Strip" de Gainsbourg et Bardot, "La Fille" offre un plaisir de lecture inattendu» (Direct Matin).

«La Fille est une sorte de road-movie déjanté, parfois cru, toujours drôle, haletant» (La Croix).

«L'une chante la bande-son d'un road movie sensuel, tandis que l'autre donne vie aux personnages, avec un trait d'une grande volupté. Une parfaite symbiose» (Ouest France).

«Ce projet insolite est l'association parfaite entre BD et musique» (Tele Z).

«Quand un dessinateur formidable - Christophe Blain, prix du meilleur album au dernier Festival d'Angoulême avec son tome 2 de "Quai d'Orsay" - rencontre une fille formidable - Barbara Carlotti, chanteuse aux accents pop et à la curiosité maladive -, le resultat est épatant» (The Good Life).

«Un "road trip" endiablé dans les plaines de l'Ouest américain» (Art&Métiers du Livre).