de 10 à 13 ans

La couleuvrine

Un récit initiatique où l'on retrouve la plume superbe de Michel Tournier, un des plus grands auteurs français.

La citadelle de Cléricourt se rendra-t-elle aux troupes anglaises qui l'assiègent? Le sage Faber et son fils, l'insupportable petit Lucio, vont-ils finir par s'entendre? Comment le commandant anglais, l'énorme et grotesque Exmoor, parvient-il à battre Faber aux échecs? Jeté en prison pour avoir allumé la mèche de la couleuvrine, pourquoi Lucio en est-il triomphalement libéré?
L'auteur de «Vendredi» nous transporte en pleine guerre de Cent Ans pour nous raconter une histoire dont les vrais héros sont le hasard et la chance.
  • Acheter

    • Livre imprimé 5.9 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 96 pages Couverture souple 124 x 178 mm

        ISBN : 9782070632008

        Date de parution : 30/04/2010

La presse en parle

«Cette histoire ironique donnera l'occasion de quelques recherches sur la guerre de Cent Ans, ainsi que sur les jeux, en particulier les échecs. On étudiera également le rôle du hasard dans ce roman : chaque fois que Faber organise quelque chose, son plan est contré par un élément qu'il n'avait pas prévu – le hasard – et, paradoxalement, quand tout semble perdu, c'est le hasard qui résout tout» (Notices des ouvrages / Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour les pratiques littéraires au cycle 3).

À la une