de 10 à 13 ans

Chouette

Un roman drôle et excentrique, plaidoyer trépidant pour la beauté sauvage de la Floride.

Roy Eberhardt vient d'arriver en Floride, et il ne s'y plaît pas. C'est tout plat et les brutes du collège y sont aussi stupides qu'ailleurs. Dana Matherson en est un bon exemple. Mais si, dans le bus de l'école, Dana n'avait pas écrasé la tête de Roy contre la vitre, celui-ci n'aurait jamais aperçu cet étrange garçon qui courait pieds nus. Il n'aurait pas pris part à cette affaire bizarre et croisé d'autres habitants inattendus de Floride, alligators, serpents à sonnette (et à paillettes!), mignonnes petites chouettes menacées, sans oublier quelques individus plutôt exotiques!
La vie en Floride devient enfin excitante...
Brillant, le premier roman pour la jeunesse de Carl Hiaasen illustre aussi son combat pour préserver la vie sauvage et la beauté de son pays.
  • Acheter

    • Livre imprimé 8 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 352 pages Couverture souple 124 x 178 mm

        ISBN : 9782070630073

        Date de parution : 28/01/2010

La presse en parle

«Vous serez subjugués par ce thriller écologique» ("Je Bouquine").

«Une mise en scène brillante d'une série de personnages loufoques et peu sympathiques qui affrontent des protagonistes malicieux et téméraires qui les tournent en ridicule. Sous couvert de prendre la défense de la nature et de l'environnement contre le matérialisme et le profit, l'auteur brosse, à travers une aventure pleine de péripéties, le tableau plein d'humour d'une société où la corruption et la bêtise vont de pair et s'opposent aux valeurs simples et aux idées généreuses de la génération nouvelle. Se lit d'une traite» ("La Revue des livres pour enfants").

«Un ton pittoresque et plein d'humour, du suspense, du souffle, de la poésie pour ce passionnant roman qui est aussi une belle histoire d'amitié et de respect de la nature. La complexité et la qualité des rapports humains et sociaux y sont très bien rendues» ("Opalivres").

«Au fil des pages, le jeune héros devient très attachant. Il nous fait découvrir avec ses nouveaux amis la poésie de la Floride. Mais c'est aussi l'histoire d'un combat qui interpelle les lecteurs : celui pour la survie des espèces en voie de disparition. Face aux intérêts financiers des adultes, la solidarité des enfants pour empêcher un "massacre" ne peut qu'inciter les jeunes lecteurs à découvrir les vraies valeurs de la vie, et à prendre position» ("CRDP Bretagne").