de 10 à 14 ans

La Troisième Vengeance de Robert Poutifard

Et si le maître d'école détestait les enfants? Une histoire méchamment drôle pour savourer les coups les plus tordus et les situations les plus atroces!

Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster!

PRIX ASTRID LINDGREN 2021

Prix Chronos littérature (catégorie 6e-5e).
Prix Bernard Versele (catégorie 5 chouettes).
Prix Beaugency, à l'occasion du Salon du livre pour la jeunesse.
Prix des Collégiens de l'Estuaire / catégorie 6e-5e (collèges de la région de Saint-Nazaire).
Prix Inter-Collège / niveau 6e-5e (collèges de l'Essonne).
Prix Graines de Lecteurs de Billère (région Pau-Pyrénées).

Feuilleter

La presse en parle

«L'histoire est à la limite du burlesque mais on s'amuse bien et les jeunes enfants découvriront qu'ils n'ont pas le privilège de l'imagination débordante en matière de bêtises. La fin est inattendue mais ne laisse pas indifférent» (Griffon).

«L'histoire hilarante d'un professeur à la retraite qui décide de se venger des enfants qui l'ont embêté durant sa carrière» (La Voix du Nord).

«Un texte toujours bien écrit, plein d'humour... Une fin pleine de sensibilité» (Nous voulons lire).

«On s'amuse autant au récit des méfaits des élèves qu'à la machination élaborée en retour... Mais la troisième vengeance touche au cœur...» (Livres Jeunes Aujourd'hui).

«Un coup de cœur et un vrai régal pour tous» (Opalivres).

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet... Réconciliation, compréhension et pardon seront les éléments principaux des dernières pages de ce roman bien rythmé qui tient en haleine le lecteur. Pas de temps mort, des scènes burlesques, un style fluide... une bonne comédie!» (ricochet-jeunes.org).

«Ce livre est palpitant» (Je bouquine, décembre 2007).

«Un roman à l'humour grinçant qui plaît beaucoup aux élèves et procure un bon moment de lecture» (InterCDI, novembre 2009).