De la jeunesse chez Gallimard

90 ans de livres pour enfants

Avec un texte de Raymond Stoffel

Nées en 1911, les Éditions de la Nouvelle Revue Française, dirigées par Gaston Gallimard, décident au lendemain de la Première Guerre mondiale d'inscrire des livres pour enfants à leur catalogue littéraire. La jeunesse débarque à la NRF! Paraît en 1919 un premier album somptueux, «Macao et Cosmage» d'Edy-Legrand... C'est le début d'une histoire marquée par de grandes figures d'auteurs (Aymé, Bosco, Prévert, Dahl...), d'illustrateurs (Parain, Bonnard, François...), d'éditeurs, de collections fameuses et, bien sûr, de chefs-d'œuvre («Les Contes du chat perché», «Le Petit Prince»...). De cette effervescence est issu Gallimard Jeunesse qui, depuis 1972, de «Folio Junior» à «Harry Potter», tient une place de choix dans le paysage éditorial français.
Ce catalogue riche en découvertes, exhaustif jusqu'en 1970 et sélectif ensuite, retrace cette histoire à partir de très nombreux documents inédits.
Établi et présenté par Jacques Desse, libraire, et Alban Cerisier, éditeur et archiviste. Avec un texte de Raymond Stoffel.
  • Acheter

    • Livre imprimé 25.4 €

    • Livre numérique 5 €

  • Prix et récompenses
    • Grand prix de Bibliographie (2009)
  • Détails
      • 256 pages Couverture souple 170 x 225 mm

        ISBN : 9782070622818

        Date de parution : 14/11/2008

La presse en parle

«Ce catalogue raisonné nous renseigne de façon passionnante sur l'historique des publications pour enfants aux éditions Gallimard» (Inter CDI, janvier-février 2009)

«Un ouvrage qui témoigne de l'évolution féconde de ce secteur, d'abord en fiction puis au niveau des collections documentaires, et permet une vue d'ensemble sur le travail d'une grande maison d'édition» (Inter CDI, janvier-février 2009)