de 6 à 12 ans

Petite main chez Henri Matisse

Jacqueline Duhême nous livre ici ses souvenirs d'une expérience personnelle unique : jeune fille, elle travailla comme aide d'atelier à Cimiez, chez le grand peintre Henri Matisse, alors âgé et malade. Entretien du matériel du maître, mais aussi séances de pose comme modèle pour la Vierge de la chapelle de Vence... Un régal d'anecdotes, de bons mots de Matisse et des célébrités d'alors (Aragon et Elsa Triolet, Colette, Picasso...), bref, toute l'ambiance d'une époque évoquée par Jacqueline Duhême avec sa verve coutumière et son humour inaltérable.
  • Acheter

    • Livre imprimé 17.25 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 60 pages Couverture cartonnée 1235 x 305 mm

        ISBN : 9782070620470

        Date de parution : 17/09/2009

La presse en parle

«Ce sont ses bribes de vie au côté du maître, illustrée de sa main, qu'elle livre avec beaucoup d'humour dans cet album» (Direct Soir)

«Le livre est un hommage au peintre en même temps qu'il reflète une époque faite de rencontres providentielles : Colette, Picasso, Aragon...» (Ouest-France)

«Des souvenirs plaisants et variés qu'elle rassemble dans ce touchant album qui fait revivre, au quotidien, avec tendresse et fougue, les artistes de l'époque» (Le soir).

«À mettre dans les mains de tous les enfants (...) accompagnés de leurs parents» (Mémoire des arts).

«Illustratrice des plus grands, elle installe son lecteur dans la proximité de la création artistique. Bonheur !» (L'Humanité novembre 09).«Ily a des livres qui donnent envie de criquer la vie. C'est la cas de cet album souvenir, dans lequel Jacqueline Duhême témoigne de ses débuts auprès d'Henri Matisse. (...) La complicité joyeuse, faite de travail et d'admiration, que porte la jeune élève au « patron » confère à cet album plus qu'un hommage, une preuve d'amour pour l'art et ceux qui le portent» (Lire, décembre2009 – janvier 2010).«Les aquarelles naïves et colorées illustrent parfaitement l'univers du peintre fauve et complètent un témoignage de première main très émouvant» (Arts magazine, décembre 2009).«Documents, lettres de Matisse et même recettes de cuisine rendent cet album savoureux» (Le Monde des Livres).

«Un voyage privilégié dans l'intimité de Matisse, voici ce que nous propose cet émouvant témoignage. Les anecdotes rendent sensibles la personnalité et la fragilité de l'homme, ainsi que le regard du peintre sur son travail» (La Revue des Livres pour enfants).

Du même auteur