à partir de 13 ans

Le football

Que nous apprend-il de notre vie sociale?

Le football: d'où ça vient? en quoi ça consiste? à quoi ça sert? Telles sont les trois questions abordées dans ce dialogue entre un grand footballeur et un petit garçon.
Un match de football condense, dans cet espace délimité qu'on appelle le «terrain», ce que le philosophe Kant appelait l'«insociable sociabilité» des rapports humains: tout en ne cessant de s'affronter, les hommes ne peuvent pas se passer les uns des autres.
  • Acheter

    • Livre imprimé 10.65 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 112 pages Couverture souple 125 x 200 mm

        ISBN : 9782070619085

        Date de parution : 02/10/2008

La presse en parle

«Ce petit ouvrage provoque un débat d'idées beaucoup plus large, sur le fonctionnement de la vie en collectivité» (Inter CDI).«Le football tel qu'il est expliqué ici est traité avec sérieux, l'ensemble est accessible» (L'EQUIPE magazine, novembre 2008).«Rédigé à la manière socratique, [...] c'est un autre versant de la philosophie que nous apercevons ici. Au travers d'une pratique sociale sont abordés des thèmes comme la relation au pouvoir, à autrui, le rendement, la xénophobie, le chauvinisme, mais également la solidarité ou la civilité» (Version femina, mars 2009).«Loin des clichés sur le sport et des amalgames douteux, enfin un livre sur le sport pour les enfants qui présente la complexité du sport» (EPS et Société, mars 2009).«Si le football tel qu'il est expliqué ici (et très bien illustré par Lionel Koechlin) est traité avec sérieux, l'ensemble est accessible. C'est le propre de cette collection jeunesse qui philosophe avec les exemple plus qu'avec les concepts. Même à propos du ballon rond» (L'équipe Magazine, novembre 2008).

Vous aimerez aussi