à partir de 13 ans

Le Chaos en marche - I

La Voix du couteau

Extraordinaire, bouleversante, une quête de la vérité, de la liberté, de l'amour, portée par l'écriture originale de Patrick Ness.

C'est l'année de ses 13 ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, tous les enfants et les femmes en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais... Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule...
«La Voix du couteau», qui ouvre la trilogie du «Chaos en marche», a dès sa parution en 2008 en Grande-Bretagne, été acclamé par une critique unanime et, fait exceptionnel, reçu les deux prix littéraires les plus prestigieux.
-Prix Guardian 2008
-Booktrust Teenage Prize 2008

La presse en parle

«À la manière de James Joyce ou de Virginia Woolf, Patrick Ness, lit et livre son âme brute (...) Déroutant, épatant, et surtout brillant. Très brillant» (Le Figaro Magazine).

«Cette langue rugueuse, inventive, formidablement énergique donne à "La Voix du couteau" sa saveur et sa puissance. Quête de la liberté, réflexion sur la manipulation de l'Histoire et la légitimité de la violence, évocation subtile de la découverte du sentiment amoureux par un tout jeune homme, ce premier volet éblouissant d'une trilogie intitulée Le Chaos en marche» (Télérama).

«Un livre qui sort de l'ordinaire [...] C'est passionnant, formidablement construit, plein de rebondissements mêlant aventure, science-fiction, fantastique et roman d'apprentissage» (Télérama.fr).

«Un livre passionnant d'aventures et de science-fiction, deux fois primé» (Version femina).

«Un premier roman pour adolescents, mené de main de maître par un nouvel arrivant sur la scène de la littérature jeunesse; Une entrée fracassante qui lui a déjà valu deux prix prestigieux. Un style à part, sans concessions. Une trilogie culte en marche» (Page des Libraires).

«La lecture des premières pages de La Voix du couteau reste une expérience étourdissante. Patrick Ness sait nous embarquer dans son univers... Inventivité, originalité, suspense, tout y est! Que vous dire de plus ?! C'est le roman à ne pas manquer!» (Citrouille).

«Un roman initiatique et fantastique, aussi ambitieux dans la forme que juste dans sa réflexion politique et historique. Un vrai chef-d'œuvre» (La Revue des Livres pour Enfants).

«Un roman au suspense intense qu'on ne peut pas lâcher» (Nantes Livres Jeunes).

«Une histoire haletante, captivante, que beaucoup auront du mal à lâcher» (Encre Noire).
«Force et créativité d'une langue créant une puissance narratrice, qui prend de nombreuse libertés avec la synthaxe, l'orthographe et les néologismes, qui enchaîne et interpelle le lecteur» (Libbylit).

«Une ode à la différence, à la liberté et à l'amour» (Ouest France).

Dans la même série

Vous aimerez aussi