à partir de 12 ans

Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu?

«Dieu existe-t-il?», «Où est-il?», «Comment s’appelle-t-il?», «Que faisait-il avant de créer le monde?». On peut poser quantité de questions à propos de Dieu, mais les réponses manquent. On peut croire en lui ou non, mais l'on ne sait rien avec certitude. Pourquoi, alors, les hommes se disputent-ils à propos de quelqu'un ou de quelque chose dont ils ne savent rien? Pourquoi se font-ils la guerre au nom des religions? Qu’il existe ou non, Dieu est l’enjeu de bien des conflits et l’on cherchera à comprendre pourquoi, en se demandant ce qu’il représente pour les hommes. Est-il possible de mettre un terme à ces disputes ou les hommes sont-ils condamnés à se battre au nom de ce qu’ils ignorent, et à se haïr au nom de ce qu’ils aiment?
  • Acheter

    • Livre imprimé 10.15 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 80 pages Couverture souple 125 x 200 mm

        ISBN : 9782070611966

        Date de parution : 04/10/2007

La presse en parle

«L'auteur, agrégé de philo, aborde cette problématique "complexe" avec des mots simples et un langage clair. Un véritable outil pour dialoguer» (Action sociale et santé, janvier-février 2008).

«Une jolie tentative pour un sujet épineux, traité de façon limpide» (Notes Bibliographiques, décembre 2007).

«Clair et jamais pontifiant» (La Vie, novembre 2007).

«Michaël Fœssel, s'emploi à clarifier une question épineuse en évitant les pièges du simplisme» (Enseignement catholique actualités juin 2009)