Roald Dahl

Illustré par  Quentin Blake

de 9 à 13 ans

Matilda

Nouvelle édition en 2016

Sous la plume de Roal Dahl, les évènements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

«L'autre jour, nous avons vu Mlle Legourdin attraper une fille par ses nattes et la projeter par dessus la barrière du terrain de jeu!»

Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n'est qu'une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l'école, Mlle Legourdin, c'est la pire de tous: un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terrible étouffoir.
Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l'esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu'ils ne sont pas près d'oublier.
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e.

La presse en parle

«Toujours aussi provocateur et outrancier, avec cependant la touche de tendresse qu'apporte le personnage de Mlle Candy, douce institutrice, Dahl, ici encore, prouve sa connaissance du monde des enfants et de leurs fantasmes» (sélection ARPLE).

Du même auteur