Claudine à l'école

D'après le roman de Colette

Couleurs de Jeanne Balas et Lucie Durbiano

Cette année qui débute doit se conclure avec les épreuves du brevet, mais les études ennuient profondément Claudine qui préfère jouer des tours à ses camarades et se mêler des affaires des grandes personnes. Du haut de ses quinze ans, cette jeune fille vive, un brin effrontée, destabilise le petit monde qui l'entoure. Si certains hommes commencent à la courtiser franchement, elle, de son côté, s'éprend de la nouvelle institutrice. Dès lors, l'école de jeunes filles du village devient le théâtre d'une comédie de mœurs tendre et piquante aux accents vaudevillesques.
  • Acheter

    • Livre imprimé 20 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 122 pages Couverture cartonnée 215 x 285 mm

        ISBN : 9782070599769

        Date de parution : 22/03/2018

      • Illustrateur de couverture :

        Lucie Durbiano

      • Collection :

        Fétiche

Feuilleter

La presse en parle

«Une histoire gentiment amorale, qui pulvérise la vision poussiéreuse de l'écolé d'antan. De quoi faire voir la scolarité de nos grand-mère d'un autre oeil...» (Ouest France).

«Lucie Durbiano restitue la fraîcheur de cette éducation sentimentale tout en lui gardant le parfum d'interdit qui plane autour de cette jeune fille déjà pas si rangée. Une jolie façon de faire découvrir aux adolescentes d'aujourd'hui la série des ''Claudine''.» (Elle).

«Un pur régal» (labandedu9.fr).«Une magnifique adaptation, drôle et tendre. (...) Tendre et parfois piquante, l'histoire bénéficie du très beau graphisme de Lucie Durbiano.» (ComixTrip).

«Aujourd'hui, c'est au tour de Lucie Durbiano de réaliser avec brio et une infinie fraîcheur la première adaptation de l'une des plus grandes dames de la littérature française.» (dBD).

«La version dessinée fait ressortir toute la drôlerie de l'œuvre de Colette.» (Le monde des ados).

«Cette version espiègle de l'oeuvre de Colette est un délice d'humour et de sensibilité. Lucie Durbiano donne un coup de frais à ce livre magistral sur la bonne éducation des jeunes filles paru en 1900.» (Le Soir).

«Lucie Durbiano sait rendre avec finesse le trouble des sentiments, le désir naissant, la fausse ingénuité ou les regards concupiscents.» (24heures).

«On recommande ce livre aux ados férus de littérature.» (Doolitle.fr).«Les adaptations de romands en BD ne sont pas toujours, je l'ai déjà dit, des réussites, loin s'en faut. Mais ici, aucune erreur de goût, aucune erreur de scénario, aucune erreur de langage ! La fidélité à l'œuvre originelle est incontestable, mais elle n'empêche pas Lucie Durbiano de créer une œuvre bien à elle, originale et intelligente.» (RTBF.be).

«Si, pour la belle saison, vous êtes à la recherche d'autres registres, vous pouvez vous emparer sans hésitation de l'espiègle et nostalgique Claudine à l'école de la trop rare Lucie Durbiano, dont la dichotomie entre le dessin naïf et le propos plein de malice et de vice entre en parfaite résonnance avec les (nombreux) traits d'esprit de Colette.» (Page des Libraires).