Livre Le vieux fou de dessin | Gallimard Jeunesse

de 9 à 12 ans

Le vieux fou de dessin

Porté par le talent de François Place, ce merveilleux voyage au pays du Soleil-Levant vous révélera les secrets d'un grand maître du dessin…

Il était une fois au Japon, au cœur du XIXe siècle, un petit vendeur des rues, nommé Tojiro. Le jeune garçon rencontre un jour un curieux vieil homme. C'est Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Fasciné par son talent, Tojiro devient son ami et son apprenti, et le suit dans son atelier…
«Tous les enfants dessinent, du moins dans le premier âge de leur vie. Beaucoup, en grandissant, ne le font plus, intimidés soudain devant la page blanche. Peut-être ce petit livre donnera-t-il à quelques-uns d'entre eux l'envie de continuer, pour le plaisir, à gribouiller leurs rêves ou leurs cauchemars sur du papier. J'ai imaginé pour cela une rencontre entre un jeune garçon, Tojiro, et le peintre Hokusai à la fin de sa vie. Aujourd'hui encore, je trouve qu'il y a dans les dessins d'Hokusai la curiosité, l'humour, la vitalité, l'éclat de rire d'un enfant pas très sage» (François Place).

La presse en parle

«Cette fiction propose une initiation instructive et touchant au travail d'Hosukai» (Dada, avril 2009)

Du même auteur