de 6 à 10 ans

Mon copain Bogueugueu

Une très belle histoire qui aborde avec humour et sensibilité le thème du handicap. Et une savoureuse chronique de la vie à l'école.

Basile Tambour, le nouveau de la classe, est bègue. Ses camarades l’ont surnommé «Bogueugueu». Basile a beau supporter vaillamment les railleries, il finit par craquer… Le voilà réfugié sur le toit, à la stupéfaction des élèves et des enseignants qui prennent soudain conscience de sa souffrance.
Tout se terminera bien pour Basile, avec un peu de compréhension, l’amitié de Ferdinand Pompon, le narrateur (un dur à cuire) et l’aide de l’orthophoniste. Chacun sortira grandi de cette histoire (dans les deux sens du terme) et Basile-Bogueugueu étonnera même son ami Ferdinand une nouvelle fois en lui annonçant que, plus tard, il aimerait bien être… comédien!
Une très belle histoire qui aborde avec humour et sensibilité le thème du handicap et de ses retombées pour un enfant en milieu scolaire ainsi que les notions de tolérance et d’acceptation des différences.
C’est aussi une belle histoire d’amitié et, en filigrane, une savoureuse chronique de la vie à l’école pleine de détails vécus… Qui ne s’est jamais trouvé confronté à une cuillère plus grosse que le pot de yaourt?
  • Acheter

    • Livre imprimé 9.15 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 44 pages 10 150 x 210 mm

        ISBN : 9782070575817

        Date de parution : 28/09/2006

La presse en parle

«Un récit moderne tour à tour tendre et cruel, écrit à la première personne par un galopin qui apprendra à aimer son copain» (Enfant magazine)

«Un petit livre sur la différence, dont le style s’apparente à celui du "Petit Nicolas", plein d’humour et de fraîcheur» (La revue des livres pour enfants, février 2007).

«Une histoire touchante, aux dessins à l’ancienne, qui montre que l’amitié dépasse tous les handicaps» (L’Alsace, septembre 2007).

«Le premier livre d’une série teinté de petites touches d’humour qui s’annonce plein d’enseignements notamment sur le thème du bégaiement et de son handicap. […] C’est un livre riche d’informations à exploiter sur la différence, sur le "vivre ensemble", une fenêtre à ouvrir sur divers handicaps, et en premier sur certains maux perçus comme le bégaiement, la dyslexie, la dysorthographie...» (Page de libraires, octobre 2007).

«Un ouvrage sur la différence, le handicap et l'amitié qui rappelle un peu le Petit Nicolas» (Il était une fois, novembre 2007).

À la une