Livre L'Affaire du collège indien | Gallimard Jeunesse

Sylvie Brien

Illustré par  Gianni De Conno

de 10 à 13 ans

Les enquêtes de Vipérine Maltais - 2

L'Affaire du collège indien

Québec, 1921. Quels terribles secrets abrite le sinistre pensionnat de Saint-Elme? Qui sont ces enfants qu'on y retient prisonniers? Quand un incendie criminel se déclare, Vipérine Maltais, la jeune collégienne détective, mène l'enquête tambour battant. Et tant pis s'il faut pour cela se faire quelques ennemis mortels. Qu'on se le dise : Vipérine n'a pas froid aux yeux!
L’établissement, découvre-t-elle bientôt, abrite de jeunes Indiens scolarisés de force par le gouvernement.
Ils sont nombreux à vouloir la fin du collège de Saint-Elme. Mais qui est le véritable incendiaire? L’assureur des bâtiments? Le pharmacien propriétaire des champs voisins? Le préfet des études? Ou ces coupables tout désignés que sont deux pensionnaires indiens, miraculeusement rescapés de l’incendie?
Vipérine devra faire montre de sa sagacité et de son culot habituels pour dénouer les fils de cette intrigue.
Une langue savoureuse, une atmosphère pleine de charme et une plongée passionnante dans le Québec des années 1920.

De jeunes Indiens furent scolarisés de force par le gouvernement, au Canada, entre 1800 et 1990. Les conditions de vie dans les pensionnats autochtones étaient si misérables qu’on estime à plus de cinquante mille le nombre d’enfants y ayant laissé la vie.
Déjà, en 1920, P. H. Bryce, chargé de l'inspection de ces écoles, concluait qu'elles constituaient un crime national.
En mars 1998, le gouvernement du Canada a créé la Fondation autochtone de guérison pour s'attaquer aux séquelles consécutives aux abus de toutes sortes subis par les enfants ayant vécu dans ces pensionnats.
  • Acheter

    • Livre imprimé 9 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 160 pages Couverture souple 140 x 195 mm

        ISBN : 9782070572823

        Date de parution : 09/02/2006

La presse en parle

«L'occasion de retrouver une héroïne au caractère bien trempé et de découvrir, à travers une histoire facile à lire, une réalité historique peu souvent évoquée, celle de la scolarisation forcée des jeunes Indiens au Canada et de la spoliation de leurs terres» ("La Revue des livres pour enfants").

«Ce deuxième opus, toujours d'excellente qualité» ("education.france5.fr").

«On retrouve avec plaisir cette jeune fille effrontée et pleine de malice dans cette seconde enquête. Les amateurs du genre apprécieront ces intrigues à la Agatha Christie, où tous les protagonistes peuvent être suspects et où seule la perspicacité du détective pourra venir à bout des fausses pistes et imbriquer les indices pour démasquer le coupable et révéler la véritable implication de chaque personnage» ("L'Ours polar").

Dans la même série

Du même auteur