de 4 à 7 ans

Le vilain petit canard

La version intégrale et authentique, avec des images magnifiques pour les lecteurs d'aujourd'hui. Avec un supplément illustré pour apprécier mieux encore ce conte et son histoire.

Un jour, Andersen, affligé par le mauvais accueil réservé par le public à l'une de ses pièces de théâtre, part se promener en forêt. L'idée de l'histoire d'un canard lui vient alors. Plus tard, il aperçoit des cygnes avec leurs petits qui semblent agités et nerveux. Son "petit canard" est né. Il sera publié en novembre 1843.
Le ton et l'atmosphère de ce conte doivent beaucoup à la vie de l'auteur : la pauvreté, la solitude, la laideur (Andersen se trouvait laid et mal-aimé), et ce désir de s'intégrer dans la société, d'y trouver des protecteurs et d'y faire sa place à force de courage et de travail acharné.
La vie est dure, soit, mais elle peut réserver bien des surprises…
"Il n'existe pas, dans la littérature universelle, d'œuvre qui ait été aussi souvent adaptée, récrite, transcrite que les ""Contes"" d'Andersen. ""Le vilain petit canard"" est l'un des contes les plus connus au monde. De génération en génération, il rencontre toujours autant de succès.
Il est renouvelé ici par Henri Galeron. Ses somptueuses illustrations s¿épanouissent notamment dans les pleines pages, subtilement annoncées dès la page précédente.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 2 de l'école primaire."