de 8 à 12 ans

Pendant la Grande Guerre

Rose, France, 1914-1918

Contient 9 dépliants

Rose, neuf ans, raconte sa vie au fil des jours en France, entre 1914 et 1918, dans son journal. Sa maîtresse lui a expliqué que c'était la meilleure façon de se préparer à la dictée et à la rédaction du certificat d'études.
Elle habite à Lens, au nord de la France, dans une région envahie par l'armée allemande. Elle doit traverser le pays et se réfugier dans le département du Gers, dans le Sud-Ouest. Elle découvre la vie à la campagne mais aussi les privations et les souffrances des «poilus» que raconte son père dans ses lettres.
"Le grand dépliant central montre la guerre des tranchées.

Dossier pédagogique ""La Grande Guerre"" à consulter gratuitement sur www.cercle-enseignement.com.

Titre recommandé au collège par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e."

Contenu pédagogique : enseignants, découvrez les ressources disponibles gratuitement en ligne.

La presse en parle

«Facile et agréable à lire, ce récit au style très vivant permet aux jeunes lecteurs de mieux comprendre les origines, le déroulement et les conséquences du conflit» ("InterCDI").

«Le passionnant regard d'une petite fille de l'époque» ("Famille et Éducation").

«Ce titre de la série est particulièrement émouvant… Ce carnet intime, admirablement rédigé et illustré permet à la fois de suivre un destin particulier et de le resituer dans un contexte élargi grâce à des vignettes explicatives qui ponctuent le récit» ("Dauphiné libéré").

«Un récit vivant et intime richement illustré» ("franceinter.com").

«À travers le journal de Rose, les auteurs retracent fidèlement la Grande Guerre. Des volets, des dépliants, des dessins en coupe, des scènes légendées, des explications historiques et militaires complètent la vision d'une jeune Française et de sa vie quotidienne. Pour aider le lecteur à s'intéresser à cette période de l'histoire lointaine maintenant» ("Livres Jeunes Aujourd'hui").

«On aime le style simple et vivant du texte qui permet de bien comprendre l'Histoire, les petits volets documentaires et puis surtout cette petite touche genre journal intime qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes» ("Nord Eclair").

Dans la même série