à partir de 13 ans

Tête de moi

Ils s'appellent Gueule d'Ange, Nouredine, Céline, Éliane ou Piotr. Ils font du football, du ski, du vélo ou de la boxe. L'entraînement, l'exploit, l'effort, la défaite ou le plaisir de la victoire, tout cela, ils connaissent. Leur seul défi : aller jusqu'au bout d'eux-mêmes, avec toujours cette volonté d'être vrais. On ne triche pas quand on joue le jeu à fond.
"Seize nouvelles sur le sport. Des carrières naissantes, des destins parfois dramatiques, l'entraînement ou l'exploit, le doute et la passion : les histoires qu'écrit Jean-Noël Blanc, avec humour, dureté ou tendresse, sont intenses et montrent le sport sous un angle inhabituel.









Prix Lire au collège 2003.









Photo de couverture © Getty images / Eric Tucker. "
  • Acheter

    • Livre imprimé 9.5 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 192 pages Couverture souple 130 x 200 mm

        ISBN : 9782070536092

        Date de parution : 29/05/2002

La presse en parle

«Ciselant ses histoires dans la pâte âpre et brute des émotions, Jean-Noël Blanc ne les restitue jamais avec autant de force que sous cette forme brève, ramassée qu'est la nouvelle» ("Le Monde").
«Un livre à conseiller à tous, jeunes et vieux, lecteurs chevronnés, aficionados de la nouvelle, ou "petits" lecteurs que les thématiques ou l'allure rapide des récits attireront sans doute. C'est un livre qu'on peut lire seul, mais aussi à voix haute pour l'incomparable musicalité de la langue. Bref, une merveille à ne pas manquer…» ("La Revue des livres pour enfants").
«Chacune de ces nouvelles est un moment d’intensité simple et fluide, où humour et cynisme alternent, se côtoient, où l’auteur se dévoile dans un subtil jeu du je. Un plaisir pour le lecteur» ("Nouvelles noires").
«À travers le rythme jaillissant, la technicité du style, l'économie de l'écriture, on sent la tension du sportif qui veut gagner, la passion qui entoure chaque exploit, tous les enjeux mis en cause. C'est passionnant et d'une grande virtuosité. À lire et à faire lire dès 13 ans» ("Inter CDI").
«Une écriture au bistouri, précise, nette, sans bavure» ("Lire au collège").
«L'écriture est une réussite : nous sommes très loin de l'habituel registre héroïque propre aux récits sportifs… Chaque nouvelle est extrêmement riche et un certain nombre d'adolescents retrouveront ainsi leur expérience de sportifs, mais travaillée par la littérature» ("Nous voulons lire").
«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… Ces nouvelles sont des petits bijoux. À lire et à relire» ("ricochet-jeunes.org").

À la une

Du même auteur