de 9 à 12 ans

Pendant la guerre de Cent Ans

Journal de Jeanne Letourneur, 1418

En partageant le journal intime de Jeanne, on vit avec elle la grande tourmente de la guerre de Cent Ans.

«23e jour de mars.
Tant qu'il me sera possible, j'écrirai tous les jours jusqu'à ce que cette maudite guerre finisse. Si jamais il m'arrivait malheur, j'aimerais que mes parents puissent retrouver ce souvenir de moi. Quelqu'un pourra peut-être le leur porter. Ils s'appellent Thomas et Marie Letourneur et résident à Louviers, près de l'église Saint-Jacques. Une belle échoppe surmontée d'une enseigne représentant un mouton doré.
Moi, je me nomme Jeanne. Je suis née le jour de la Saint-Martin. Nous sommes à présent en l'an 1418 après la naissance du Christ. Cela fait trente-huit ans que Charles le Bien-Aimé est notre roi et tout va mal dans le royaume de France.
Maman m'a souvent raconté comment ces brutes de soldats anglais pillent les maisons, saisissent les bourses et les bijoux, emportent les moutons et parfois aussi les jeunes filles.»
  • Acheter

    • Livre imprimé 9.9 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • Illustrateur de couverture :

        Jame's Prunier

      • Collection :

        Mon Histoire

La presse en parle

«Un ton juste et un vrai plaisir de lecture riche en émotions, le lecteur pouvant avoir l'âge de l'héroïne. Un dossier didactique complète le tout» ("La revue des livres pour enfants").

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… Une petite réussite qui se lit facilement, à ne pas hésiter à utiliser en classe d’histoire!» ("ricochet-jeunes.org").