à partir de 13 ans

Boulevard du fleuve

Une enquête pour Yann Gray

Valentine exposait un peintre chilien. Mamounette testait sa vision en fermant un œil. Robin, lui, s'inventait un capitaine Haddock.
Parce qu'un pilote de bateaux-mouches est retrouvé dans la Seine, flottant au pied de la statue de la Liberté. Il avait passé sa carrière de batelier à naviguer sur tous les méandres de l'Europe. Et il avait fini là : au cœur de la ville, sur ce boulevard silencieux et jaloux.
J'embarquerais moi aussi à bord des bateaux-mouches. Pour faire des ronds sur l'eau. Je verrais défiler les ponts de Paris depuis les timoneries. Les bâtiments. Les monuments. Je côtoierais des bateliers durs et des matelots tendres. Je pénétrerais ce monde clos à l'horizon d'eau. Pour comprendre.

Yann Gray embarque donc et découvre qu'une rivalité ancienne opposait la victime à un autre pilote, tous deux vétérans de la Légion étrangère. Mais des traces de poussière de pierre découvertes sous les ongles du mort et qui pourraient bien provenir des travaux de ravalement du Pont-Neuf, ainsi qu'une vidéo de surveillance un peu trop parfaite, sèment le doute… La victime aurait-elle été malencontreusement témoin d'une scène qu'elle n'aurait pas dû voir?
  • Acheter

    • Livre imprimé 9.15 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 192 pages Couverture souple 130 x 200 mm

        ISBN : 2070511596

        Date de parution : 17/02/2005

      • Illustrateur de couverture :

        Nicolas Thers

      • Collection :

        Scripto

La presse en parle

«Très bien mené, bien écrit, ce roman se lit d'un trait» ("Nous voulons lire").

«Le rythme est vif, les déductions de l'inspecteur rapides et incisives, le style concis» ("Lecture jeune").

«Nous apprenons beaucoup sur Paris au travers de ce voyage sur le fleuve. La progression du récit est bien rythmée, les rebondissements inattendus. L'écriture est simple, mais le vocabulaire très riche et adapté à l'univers de l'enquête. Un bon polar» ("livrjeun.tm").

Vous aimerez aussi