de 9 à 12 ans

Marie-Antoinette

Princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771

Le journal intime de Marie-Antoinette, pour vivre avec elle le fascinant destin d'une jeune princesse à Versailles.

«13 juin 1769.
Oh mon Dieu, ça y est! Elle est enfin là – la demande en mariage! Les émissaires personnels du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J’ai tout de suite été appelée dans la maison d’été de Maman, la Gloriette, où elle travaille pendant les jours les plus chauds. J'ignorais pourquoi j'avais été convoquée. En fait, je pensais que Maria Luisa avait été tout raconter à Maman sur notre pique-nique, et que j’allais me faire gronder parce que j’avais joué à me laisser rouler le long des collines! Mais j’avais à peine posé le pied dans la fraîche salle de réception en marbre que Maman s’est précipitée vers moi. Elle m’a écrasée sur sa poitrine et a murmuré :
– Antonia, tu vas te marier! Tu vas devenir reine de France!”
Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi!»
  • Détails
      • Illustrateur de couverture :

        Henri Galeron

      • Traduit (anglais) par :

        Lilas Nord

      • Collection :

        Mon Histoire

La presse en parle

«Un texte documentaire convaincant qui évoque des personnages célèbres et les atmosphères si différentes dans les cours d'Europe en cette seconde moitié du XVIIIe siècle» (La Revue des Livres pour enfants).

«Ce journal apocryphe, très détaillé, très révélateur est tout à fait convaincant et d'autant plus émouvant qu'on connaît le tragique destin de la dauphine. Il est écrit avec beaucoup de spontanéité et d'élégance et le passage brutal de l'enfance heureuse à la vie officielle totalement codifiée est rendu avec beaucoup de justesse» (livrjeune.tm.fr).

«Une lecture facile pour s'immerger dans la cour de Versailles, à travers le destin tragique d'une reine» (Je Bouquine, juin 2008).

Du même auteur