de 6 à 13 ans

Explorons la rivière

Lorsqu'elle est encore petite, la rivière a un débit assez rapide. Au fur et à mesure qu'elle progresse dans le paysage, d'autres cours d'eau viennent la grossir. L'eau s'écoule plus lentement, ce qui permet aux plantes aquatiques de prendre pied, offrant ainsi aux poissons des lieux pour frayer. Sur ses rives, une végétation abondante abrite une multitude d'oiseaux et de mammifères.
Les cours d'eau ayant toujours été de grandes voies de communication, bon nombre de villes ont été construites au bord des rivières et des fleuves. Le développement des activités humaines ainsi que l'endiguement des cours d'eau et leur retenue par des barrages sont souvent néfastes pour la nature.
Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.

Contenu pédagogique : enseignants, découvrez les ressources disponibles gratuitement en ligne.

La presse en parle

«L'approche de l'étude de la rivière se fait plus écologique encore que dans les précédents titres : le souci de la protection de l'environnement est important dans la mesure où les villes sont construites le long des cours d'eau, et où les barrages, en ralentissant l'eau, entraînent son réchauffement. La lutte contre les pollutions de toutes sortes demeure une préoccupation majeure. Un guide qui entraîne une belle réflexion sur le respect de la nature par l'homme.» ("InterCDI").

Vous aimerez aussi