à partir de 13 ans

Zarbie les yeux verts

Francesca est surnommée Franky mais aussi Zarbie les yeux verts, lorsque l’adolescente rebelle pointe sous la carapace. Elle habite à Seattle avec sa sœur Samantha et leur demi-frère Todd. Elle a tout pour être heureuse : un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison. Elle voue à son père Reid Pierson, un reporter sportif célèbre, une véritable vénération. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Franky sent bien que quelque chose ne va pas.
Elle en veut terriblement à sa mère qu’elle sent s’éloigner d’eux. Étouffée par son mari, Krista, qui cherche à retrouver un peu de liberté et d’indépendance, a aménagé un bungalow non loin de leur maison, où elle exerce ses talents de peintre et reçoit ses amis. Son mari, qui lui reproche de déserter le foyer, monte ses enfants contre elle jusqu’au jour où elle disparaît. Reid Pierson est interrogé par la police et ses filles le soutiennent, persuadées que leur mère les a abandonnées… Effrayées aussi par la violence de leur père…
Mais Franky retrouve un journal écrit par sa mère qui révèle la terreur dans laquelle celle-ci a vécu. D’autres détails refoulés reviennent à l’esprit de Franky…
Dans ce roman d’une rare intensité, une jeune adolescente voit voler en éclats les images parentales et fait le terrible apprentissage de la perte et de la trahison..

© couverture : Patrick Knowlton. © gardes et quatrième de couverture : Photonica/Getty Images.
  • Détails
      • 320 pages 130 x 200 mm

        ISBN : 9782070508587

        Date de parution : 20/10/2005

      • Disponible également en :

        Pôle Fiction : 8 €

      • Traduit (anglais) par :

        Diane Ménard

      • Collection :

        Scripto

La presse en parle

«Roman bouleversant qui touche au cœur de l'adolescence» ("Je bouquine").

«Un texte d'une finesse et d'une sensibilité remarquables. L'écriture sèche et précise ajoute à la tension qui imprègne ce roman psychologique d'une telle force qu'on ne peut l'oublier. Une lecture qui dérange, bouleverse, et peut donner envie aux adolescents de découvrr les autres œuvres de ce grand écrivain» ("Inter CDI").

«L'auteur réussit à renouveler avec virtuosité le thème du dédoublement sans céder à la facilité et en maintenant le suspense dramatique et oppressant de rigueur» ("cndp.fr").

«Joyce Carol Oates, grande figure de la littérature américaine, signe son deuxième roman pour adolescents. Un chef-d'œuvre de tension dramatique» ("La Vie").

«Un roman d'apprentissage pas comme les autres, d'une dureté certaine, mais rien d'outré dans les réactions ou le comportement de Franky, tout est d'une grande justesse et nous épargne psychologie de bazar et dérives pathétiques. Un livre d'une tenue remarquable, à garder dans sa bibliothèque» ("Griffon").

«De ce terrible suspense psychologique –rappelant celui des romans de Patricia Highsmith– le lecteur ne sort pas tout à fait indemne : ce grand roman est à conseiller vivement aux lecteurs matures» ("Lecture Jeune").

«Un suspense psychologique qui se poursuit tout au long du livre et des comportements humains finement analysés… un roman pour adolescents subtil et dérangeant» ("Opalivres").

«Ce suspense, sans leçon de morale, est aussi une leçon de courage et de lucidité : un beau roman pour adolescents» ("Le Vif/L'Express").

«Joyce Carol Oates signe ici un livre pour adolescentes qui mérite un large public» ("Tribune de Genève").

Vous aimerez aussi