à partir de 12 ans

Les mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman "À la croisée des mondes"

La trilogie de Philip Pullman, "À la croisée des mondes", est une œuvre d'une incroyable richesse, un extraordinaire travail d'imagination qui a séduit des millions de lecteurs de tous âges. Mais derrière les mondes fantastiques et fictifs de Lyra et de Will se cache un autre monde tout aussi stupéfiant, celui de la science.
Les lumières du Nord, le poignard subtil de Will, les matières sombres, le miroir d'ambre, les mondes parallèles… tout cela trouve son origine dans la science.
Mary et John Gribbin, avec clarté et intelligence, nous proposent ici un ouvrage de vulgarisation sur les théories et découvertes scientifiques dont l'auteur s'est inspiré.

Ceux qui pensent ne pas pouvoir se passionner pour la physique quantique, l'espace-temps ou la création de l'univers, seront surpris de découvrir combien il est fascinant de pénétrer le secret des aurores boréales, des quarks ou de la théorie du big bang…
Autant de notions et d'explications aussi étranges et merveilleuses que les histoires inventées par Philip Pullman.
"




Avec une introduction de Philip Pullman.









© Couverture : Gregory Sams/S.P.L./Cosmos"
  • Acheter

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 192 pages Couverture souple 140 x 205 mm

        ISBN : 2070504042

        Date de parution : 28/10/2004

La presse en parle

«Les auteurs ne traitent pas seulement de l'univers physique ou biologique; ils s'intéressent aussi aux créations purement littéraires de Philip Pullman,… à propos desquelles ils développent des commentaires scientifiques. L'ouvrage est à la fois un bel exemple de vulgarisation intelligente et une passionnante approche de l'œuvre» ("Le Monde").

«Si vous avez sous la main un ado qui ne connaît pas encore les livres de Philip Pullman, vous avez de la chance. Offrez-les-lui et vous ferez un(e) heureux(se). S'il a déjà tout lu, voici un peu de rab' : "Les mystères de la science" dans sa trilogie. C'est très technique (l'étoffe de l'univers, la conscience de la poussière, à vos souhaits!, ou encore les atomes excités), vous n'y comprendrez rien, eux si. Ils vous expliqueront. Cet auteur est un pur génie…» ("Elle").

«En s'adressant aux lecteurs d'une manière vivante et simple, les deux scientifiques nous donnent une leçon d'astronomie, de mathématiques, de physique, de biologie, toujours en faisant référence au roman. Une approche scientifique tout à fait pédagogique» ("InterCDI").

Vous aimerez aussi